BFM Business

Air France veut développer ses offres low cost

Air France va créer des lignes low cost pour redynamiser son offre court et moyen courrier. (Photo : Air France)

Air France va créer des lignes low cost pour redynamiser son offre court et moyen courrier. (Photo : Air France) - -

Pour restaurer la compétitivité et la rentabilité de la compagnie, Alexandre de Juniac a levé le voile sur les premières orientations de son plan stratégique. Celui-ci mise sur le développement du low cost sur des lignes court et moyen-courrier.

Air France va bel et bien se mettre au low cost, afin de mieux coller à la demande. C’est l’un des axes stratégiques présenté lundi 2 avril par son PDG, Alexandre de Juniac, afin de relancer les activités de la compagnie. Cette nouvelle offre va se concentrer sur les lignes courts et moyens courrier, afin de parvenir à l’équilibre d’ici 2013 sur ce segment.

L’offre low cost ne sera pas exploitée sous le nom commercial Air France, puisque ces lignes seront soit confiées à la filiale Transavia soit à une compagnie sera créée pour l'occasion.

Mais comme on naît low cost, et on ne le devient pas, Air France a choisi de faire cohabiter son réseau, du moins dans un premier temps, avec cette nouvelle offre.

Développer les bases provinces

Mais pour continuer sur ce secteur, la compagnie devra poursuivre son plan de réduction des coûts. Le but est de réaliser des économies d’au moins 20 %, soit 2 milliards d’euros.

Pour y parvenir, Air France va généraliser ses bases "bases provinces" actuellement en vigueur à Marseille, Toulouse et Nice. Elles permettent d’augmenter le temps d'utilisation des appareils (jusqu’à 12 heures contre 8 actuellement) et la productivité du personnel.

Mathieu Sevin et BFMbusiness.com