BFM Business

Air France va pister les bagages perdus

Les bagages égarés coûtent plus de 5 millions d'euros par an.

Les bagages égarés coûtent plus de 5 millions d'euros par an. - -

La compagnie aérienne réfléchit à des puces ou des GPS pour en finir avec le fléau du bagage égaré. Des pertes qui lui coûtent 5 millions d'euros par an.

Air France va connecter vos bagages. Dès l'an prochain, la compagnie lancera un nouveau dispositif pour localiser en permanence votre valise. Le but est de réduire au maximum le nombre de bagages perdu chaque année.

Après plusieurs heures de vols, toujours la même question, "mes valises ont-elles pris le même avion que moi?" En moyenne les bagages d'un passager sur 1.000 sont égarés.

L'innovation d'Air France pour essayer de faire disparaitre cette angoisse est d'équiper les étiquettes bagages de puces RFID. Mais comme tous les aéroports ne sont pas équipés des portiques indispensables pour lire ces puces, air France va également placer dans les valises des GPS pour géolocaliser vos bagages ou qu'ils soient.

Augmenter le taux de fidélisation

Le système sera testé dès la fin de l'année par quelques passagers réguliers d'Air France. Il sera ensuite étendu à l'ensemble des membres du programme de fidélisation de la compagnie.

Air France a un double objectif avec ce système: réduire la facture des bagages égarés, qui plus de 5 millions d'euros par an, et améliorer la satisfaction de ses passagers et donc augmenter le taux de fidélisation.

Mathieu Sévin