BFM Business

Air France-KLM: Spinetta devrait partir plutôt que prévu

Jean-Cyril Spinetta devrait annoncer qu'il quitte ses fonctions

Jean-Cyril Spinetta devrait annoncer qu'il quitte ses fonctions - -

L'actuel PDG d’Air France-KLM doit annoncer, lundi 25 mars, en conseil d’administration qu’il quittera ses fonctions cet été, selon des informations de La Tribune de ce jeudi 21 mars. Il sera remplacé par Alexandre de Juniac.

Changement à la tête d’Air France-KLM. Jean-Cyril Spinetta, PDG du groupe, devrait annoncer, lundi 25 mars, en conseil d’administration, qu’il quittera ses fonctions cet été, soit neuf mois avant la fin de la limite statutaire pour ce poste, croit savoir La Tribune ce jeudi 21 mars.

Selon les statuts d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta doit quitter son poste au plus tard au moment de l'assemblée générale du printemps 2014. Il aura alors atteint la limite d'âge fixée à 70 ans.

Un changement qui déplait

D’après le site d'informations économiques, qui cite des sources concordantes, Alexandre de Juniac, PDG de la compagnie Air France, lui succéderait à la tête du groupe franco-néerlandais. Il serait lui-même remplacé par le directeur financier d'Air France, Frédéric Gagey.

Un changement qui n’est pas au goût de tous. Le choix de Frédéric Gagey, dont "le profil financier peut rassurer les marchés", selon l'un de ses proches, ne satisfait pas les pilotes du syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). "Nous ne souhaitons pas que la finance prenne la main. Nous préférons avoir des industriels qui nous dirigent", explique l'un d'eux à La Tribune. Et de lancer : "Si ces orientations en matière de gouvernance devaient se confirmer, le SNPL ne pourra pas les approuver".

D.L.