Air Canada: 4 milliards d'euros d'aides mais en échange de nombreuses contreparties

Un avion d'Air Canada a dû se poser en urgence à Hawai à cause de fortes turbulences. - JOEL SAGET / AFP
C'était l'une des grandes compagnies aériennes historiques à ne pas avoir encore reçu d'aides publiques suite à la crise du covid. Mais cette fois c'est signé, Air Canada va toucher pas moins de 5,9 milliards de dollars canadiens, soit quasiment 4 milliards d'euros, de la part du Crédit d’urgence pour les grands employeurs (CUGE) mis en place par le gouvernement, en prêts et capitaux propres.
Comme toutes les grandes compagnies, Air Canadien a vécu un véritable trou d'air en 2020 subissant la chute du trafic sur le continent américain. Ses pertes nettes se sont élevées à 3 milliards d'euros.
Reprise du trafic
Néanmoins, cette aide massive est sujette à d'importantes contreparties. Air Canada s'est ainsi engagé à rembourser à ses clients les billets d’avions annulés durant la crise sanitaire, à rétablir des liaisons vers les aéroports régionaux, à limiter les rémunérations de ses dirigeants et les dividendes et à ne plus licencier. A date, la compagnie ne fait travailler que 15.000 des 35.000 employés avant la crise sanitaire.
Mais aussi de conclure l'acquisition de 33 Airbus A220 "construits à Mirabel, au Québec" et de 40 Boeing 737 MAX.
Ce support "nous procure les liquidités supplémentaires dont nous pourrions avoir besoin pour rebâtir notre entreprise dans l’intérêt de toutes les parties prenantes, et pour continuer à contribuer largement à l’économie canadienne durant la reprise et à long terme" a commenté Michael Rousseau, PDG de la compagnie.
La compagnie peut en tout cas compter sur la reprise du trafic aérien en Amérique du Nord. Le géant United Airlines annonce par exemple sa volonté de recruter rapidement 300 pilotes de ligne pour faire face à cette reprise.
La compagnie constate une hausse de la demande et prévoit pour mai autant de vols vers le Mexique, les Caraïbes et l'Amérique centrale qu'à la même époque en 2019, avant la pandémie.
Même optimisme mesuré de sa concurrente Delta qui a annoncé mercredi qu'elle ne bloquerait plus les sièges du milieu à partir du 1er mai comme elle le faisait depuis le début de la pandémie, afin de pouvoir proposer plus de sièges à la vente.