BFM Business
Transports

Aéroports parisiens: la police aux frontières va augmenter ses effectifs à Roissy et Orly

A Orly le 1er décembre, encore d'importantes files d'attente pour passer les contrôles de passeport

A Orly le 1er décembre, encore d'importantes files d'attente pour passer les contrôles de passeport - DR

Il faut actuellement entre une et deux heures pour passer les contrôles de passeport à Orly et Roissy du fait d'un manque de fonctionnaires de police.

Comme dans de nombreux aéroports européens, Roissy et Orly à Paris ont souffert et souffrent encore de pénuries de personnels notamment pour la sécurité. Mais dans la capitale, un autre problème amplifie les temps d'attente des passagers des vols en provenance de pays ne faisant pas partie de la zone Schengen: celle du manque de policiers de la PAF (Police aux frontières) aux postes de contrôle.

Selon nos informations, le manque actuel dans les deux aéroports parisiens est de 300 fonctionnaires de police. Une situation qui dure depuis de nombreux mois. De quoi provoquer d'importantes files d'attente pour les passagers qui doivent présenter une pièce d'identité pour entrer en France ou pour continuer leur voyage. Groupe ADP, le gestionnaire des aéroports parisiens, pâtissant lui aussi de cette pénurie, notamment en terme d'image.

A Orly le 1er décembre, encore d'importantes files d'attente pour passer les contrôles de passeport
A Orly le 1er décembre, encore d'importantes files d'attente pour passer les contrôles de passeport © DR

Alors que les Fêtes de fin d'année approchent (avec un trafic en hausse) et que les Jeux Olympiques ne sont plus si loin, ADP a donc intensifié sa pression auprès du ministère de l'Intérieur, le seul habilité à augmenter les effectifs de police dans les aéroports.

150 fonctionnaires de police en plus d'ici Noël

D'autant plus que le terminal 1 de CDG (dédié aux vols internationaux) a rouvert ce jeudi 1er décembre près de trois ans après avoir fermé au public. Une fermeture provoquée par la pandémie de Covid-19 et des travaux.

Toujours selon nos informations, cette pression a fini par payer puisque 150 agents devraient être déployés avant Noël pour permettre de mieux absorber les flux.

Interrogé par BFM Business, le ministère de l'Intérieur confirme à demi-mot ces nouveaux effectifs. "Des mesures d'adaptation ont été immédiatement prises par le Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer pour prendre en compte cette hausse des flux de passagers en cette période marquée par les festivités de Noël et la visite de touristes internationaux" nous explique-t-on.

"Le renfort policier comprendra la mobilisation quotidienne de deux unités de forces mobiles aux côtés des services de la police aux frontières, notamment sur des missions de service général, d’escorte et de surveillance, permettant le redéploiement de policiers qualifiés de la PAF sur les missions de contrôles aux frontières en aubette. Ce dispositif vise à accueillir le public dans les meilleures conditions possibles" poursuit la place Beauvau...

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business