BFM Business

Aérien: Ryanair va prendre la majorité du capital de l'autrichien Niki

-

- - Emmanuel Dunand - AFP

""

Ryanair a dévoilé un accord pour acquérir la majorité du capital de l'autrichien LaudaMotion et sa compagnie aérienne à bas coût Niki pour 50 millions d'euros. 

Niki a été créé en 2003 par l'ancien champion du monde autrichien de F1, Niki Lauda. La compagnie a ensuite été vendue 2011 à Air Berlin. L'ex-champion a racheté l'entreprise en janvier au groupe en faillite pour 47 millions d'euros. À partir de ses actifs, il vient de bâtir une nouvelle compagnie baptisée LaudaMotion basée à Vienne en Autriche.

La compagnie aérienne irlandaise à bas coût Ryanair explique dans un communiqué avoir trouvé un accord avec Niki Lauda pour prendre le contrôle de LaudaMotion. Niki Lauda a repris pour l'heure 641 de ses 1000 salariés dans LaudaMotion. Cette dernière devrait proposer ses premiers vols depuis l'Allemagne et la Suisse le 25 mars, puis depuis l'Autriche en juin, principalement vers des destinations ensoleillées de la Méditerranée (Baléares, Grèce...).

L'opération prévoit que Ryanair achète une première participation de 24,9% du capital, avant de monter dès que possible à 75% si l'autorité européenne de la concurrence l'accepte. Outre la somme de 50 millions d'euros, correspondant au rachat de 75% du capital, Ryanair va dépenser 50 millions d'euros supplémentaires pour financer le groupe lors de la première année suivant l'acquisition. Le groupe irlandais espère que LaudaMotion sera rentable au bout de trois ans.

D. L. avec AFP