BFM Business
Transports

À peine mis à l'eau, ce yacht de 25 mètres à un million de dollars a sombré en 15 minutes

placeholder video
Le Dolce Vento a coulé dans la mer Noire au large des côtes turques, ses passagers ont dû se jeter à l'eau.

Le Dolce Vento ou "doux vent" est un yacht de luxe de 25 mètres flambant neuf. Ce navire d'une valeur de près d'un million de dollars devait effectuer sa première sortie en mer ce mardi. Mais l'événement censé être joyeux s'est transformé en drame.

À peine 15 minutes après avoir été mis à l'eau dans la mer Noire, près de Zonguldak en Turquie, le navire a d'abord tangué dangereusement, s'est couché et a fini par sombrer rapidement sous les vagues comme le montrent les images ci-dessous. Les passagers ont du rapidement se jeter à l'eau afin d'éviter de se retrouver coincés.

Heureusement, le yacht n'était pas très loin du rivage, les passagers, dont le propriétaire, ont pu le rejoindre à la nage et aucun blessé n'est à déplorer.

Une enquête a été ouverte par les autorités locales mais aussi par les responsables du chantier naval de Med Yilmaz, en charge de sa construction du navire pour un client turc. Il pourrait s'agir d'une panne mécanique, de problèmes de stabilité ou d'une erreur humaine.

Selon le quotidien italien Corriere de la Serra, les garde-côtes et les autorités portuaires ont rapidement établi un périmètre de sécurité autour du yacht en perdition afin de prévenir de nouveaux accidents et d'assurer la sécurité dans la zone.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business