BFM Business

A bientôt 70 ans, la ligne Paris-New York continue de faire rêver

-

- - Wikimedia (Montage BFM Business)

Alors que la première liaison commerciale Paris-New York a été créée par Air France en 1946, la ligne voit aujourd'hui s'affronter 7 compagnies dont la petite dernière, La Compagnie, s'est lancée en 2014.

La "Ligne du Ruban Etoilé". Voilà le nom qu'Air France donne en 1946 à cette liaison transatlantique entre Paris et New York. Un nom plein de poésie mais un trajet qui n'avait rien à voir avec nos actuels vols directs de 8 heures. Les passagers passent à l'époque plus de 23 heures à bord de leur DC4 avec deux escales (en Irlande et à Terre Neuve) avec une vitesse de vol moyenne de 305 km/h. La préhistoire de l'aviation. 

Mais dès 1948, les premiers vols directs s'effectuent. Cette liaison commerciale est inaugurée en avril 1948. Il s'agit d'un Constellation toujours aux couleurs d'Air France.

Sept décennies plus tard, le Paris-New York est une des 10 liaisons aériennes internationales les plus fréquentées de la planète. En 2014, quelque 1,55 million de personnes l'ont emprunté. Seul Londres l'éternel rival des vols transatlantiques, fait mieux avec 2,7 millions de passagers entre la plus grande ville des Etats-unis et la capitale britannique.

"La ligne Paris-New York est si fréquentée que l’arrivée récente de nouveaux acteurs n’a pas occasionné un tassement des parts de marché, explique le site Flight-ReportAu contraire les nouveaux modèles ont su trouver leur place, et les opérateurs historiques en ont profité pour parachever une montée en gamme qui se faisait attendre depuis longtemps."

Aujourd'hui, sept compagnies assurent cette liaison: trois américaines et quatre françaises. La dernière, La Compagnie, s'est même lancée en 2014 avec un modèle inédit de classes affaire à prix abordables. Mais quelles sont les meilleurs compagnies pour effectuer la liaison? Le site Flight-Report, spécialisé dans la publication de comptes-rendu de voyages rédigés et illustrés par des passagers passionnés de l'aérien, a compilé les notes de ses contributeurs sur la liaison Paris-New York depuis 2013. Il en a tiré un classement qui prend en compte le confort offert aux passagers et le rapport-qualité prix. Vous pouvez en découvrir les résultats dans le diaporama au bas de cet article.

-
- © -

La méthodologie du classement

Méthodologie de l'enquete: Moyenne des notes attribuées aux compagnies aériennes par les internautes de Flight-Report.com sur leurs récits pour des voyages au départs de Paris Charles de Gaulle ou de Paris Orly vers New York JFK ou Newark (et inversement) et effectués ses 24 derniers mois (novembre 2013 – octobre 2015).

Frédéric Bianchi