Totalénergies: la patronne France explique pourquoi tant d'argent revient aux actionnaires

Pour la deuxième année d'affilée, TotalEnergies affiche des profits records. Le bénéfice net du groupe pétrolier a atteint 19,8 milliards d'euros en 2023, en hausse de 4% par rapport à 2022.
Lors de la publication de ses résultats, mercredi 7 février, il a précisé qu'il proposerait un dividende de 3,01 euros par action au titre de 2023, en hausse de 7,1% sur un an. En outre, Totalénergies a annoncé un programme de rachats d'actions de 2 milliards de dollars au premier trimestre 2024. De quoi gâter ses actionnaires.
"Nous avons décidé à la fois d'accompagner nos salariés, les investissements dans les territoires et aussi nos actionnaires, d’où ces rachats d’actions", a justifié Isabelle Patrier, directrice générale France de Totalénergies, lors d'une interview accordée à BFMTV.
"Les actionnaires sont les propriétaires de notre entreprise, d’où les dividendes", a-t-elle ajouté, soulignant que le groupe compte pas moins de 1,5 million d'actionnaires individuels, ainsi que 43.000 collaborateurs actionnaires, auxquels TotalEnergies a déjà redistribué 250 millions d'euros de dividendes l'an passé.
Encore 500 stations-services avec un prix plafonné à 1,99 euro
"A un moment donné il faut restituer les résultats très bons que nous faisons à la fois à nos clients, à la fois à nos salariés, à la fois aux investissements et à nos actionnaires qui sont les propriétaires de notre entreprise, qui est aujourd'hui une entreprise privée", a encore estimé Isabelle Patrier.
Les nouveaux profits historiques de l'entreprise relancent la polémique sur les super-profits, alors que de nombreux Français éprouvent des difficultés financières dans un contexte d'inflation persistante.
Là encore, Isabelle Patrier défend son groupe :
"Les résultats de Totalénergies sont faits essentiellement à l'étranger dans nos activités d'exploration et de production de pétrole et de gaz. Et c'est parce que nous avons ces résultats mais que nous sommes Français, que nous avons pu accompagner le pouvoir d'achat des Français en plafonnant les prix à la pompe à 1,99 euro."
Selon elle, encore 500 stations-service de la société en France affichent aujourd'hui un prix de l'essence plafonné à 1,99 euro.