BFM Business
Entreprises
Partenaire

TOOBY Technology : faire gagner le patrimoine industriel français

La société TOOBY Technology a comme objectif d’augmenter la compétitivité de ses clients par le biais, en autre, de la décarbonation de leur industrie.

La société TOOBY Technology a comme objectif d’augmenter la compétitivité de ses clients par le biais, en autre, de la décarbonation de leur industrie. - TOOBY Technology

Voir l’industrie française comme un patrimoine, avoir à cœur d’en prendre soin, c’est
l’ADN de TOOBY Technology, la star de la décarbonation de l’industrie. Cette société
créée en 2018 par Sébastien Trouchet a comme objectif d’augmenter la compétitivité de
ses clients par le biais, entre autre, de la décarbonation de leur industrie.

TOOBY Energy et TOOBY Pipeline, deux marques au service d’un même objectif

TOOBY Energy est l’expert en performance énergétique, mandataire du dispositif des certificats en économie d’énergie et membre actif de l’ATEE. TOOBY Energy conçoit des installations permettant de fortement améliorer la performance énergétique de ses clients. TOOBY Energy est concepteur et installateur de machines frigorifiques et des pompes à chaleur à fluide naturel propre. L’objectif : capter au maximum l’énergie fatale produite par les machines avant qu’elle ne se disperse dans l’environnement, et la réinjecter dans l’usine pour qu’elle soit valorisée.

La seconde marque de la société, c’est TOOBY Pipeline, experte en travaux sur les réseaux de pipeline enterrés, notamment spécialiste des inspections avec racleur instrumenté. Le but : déterminer les zones corrodées et fissurées des tuyaux afin de prescrire les travaux à mettre en œuvre pour prolonger leur opérabilité. TOOBY Pipeline est aussi certifié par une société allemande pour réhabiliter les tuyaux trop endommagés, grâce à une gaine composée de polyéthylène et de kevlar, que l’on vient tirer à l'intérieur de l’ancien tuyau. C’est une intervention sans tranchée et garantie pendant 50 ans.

Composée d’ingénieurs et de techniciens de l’industrie, la société TOOBY Technology sait s’adapter et faire du sur-mesure pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Elle est notamment capable de proposer des dispositifs de récupération d’énergie correspondant aux installations et aux besoins des process. “Nous sommes récemment intervenus sur une raffinerie d’huile pour la consommation alimentaire, où nous avons installé des machines générant 1,2 mégawatts de froid,” explique Sébastien Trouchet, ingénieur arts et métier, président et fondateur de TOOBY Technology. “Nous faisons de la récupération de chaleur sur ces machines, que nous réinjectons dans l’usine pour alimenter les consommateurs chauds.” Une opération à hauteur de 800 000€ entièrement prise en charge par les certificats d’économie d’énergie. Une aubaine pour des clients qui cherchent à décarboner à moindre coût. “Le client économise en plus 200 000€ de gaz par an car notre dispositif déleste sa chaudière à vapeur, très consommatrice en énergies fossiles.”

Décarboner et économiser : les maîtres-mots de TOOBY Technology

Pour préserver le patrimoine industriel français, TOOBY Technology mise sur une décarbonation massive des installations, et une préservation des budgets. Pour faire coïncider préoccupations écologiques et économiques, l’entreprise a des solutions. D’abord, accompagner leurs clients jusqu’au bout de leur migration énergétique. Au-delà des installations permettant de réutiliser l’énergie en vase clos, TOOBY Technology propose la pose, la mise en service et l’entretien de panneaux photovoltaïques. L’idée : aider les clients à produire et autoconsommer leur électricité, pour réduire leurs factures et leur empreinte carbone.

“Pour décarboner et économiser, il est important de diagnostiquer les pannes et les surconsommations le plus vite possible,” explique Sébastien Trouchet. “À cette fin, nous avons créé le TOOPAC, un dispositif pour anticiper les problèmes.” De fait, ce TOOPAC fonctionne comme une box domotique : il nous envoie des données en permanence, pour renseigner sur l’état de fonctionnement des machines. “Nous recueillons et analysons ces données, nous alertons nos clients en cas de problème sur la machine, et nous déclenchons des actions de maintenance préventive lorsque c’est nécessaire.”

Grandir et gagner en efficacité : les ambitions de TOOBY Technology

Afin de poursuivre sa mission de décarbonation de l’industrie, l’entreprise vient d'acquérir le plus ancien fabricant français de chaudières à vapeur, la société SECAT (Société d’Etudes et de Construction d’Appareils Thermiques) internationalement reconnue pour la qualité de sa manufacture, qui fabrique ses propres machines depuis 1950 au Mans, dans la Sarthe.

“La décarbonation de la production de la vapeur dans l’industrie est le principal enjeu des vingt prochaines années. Nous estimons disposer maintenant de toutes les briques technologiques nécessaires pour entreprendre la décarbonation de cette industrie, qui consomme principalement des énergies fossiles comme le gaz ou le fioul” indique Sébastien Trouchet.

Par ces actions, ces innovations, à très fort impact écologique mais aussi économique, la société cherche à inspirer ses pairs. “Il y a une dimension universelle à tout cela : en décarbonant l’industrie, nous participons, à notre humble échelle, à l’amélioration du bien-être de l’humanité,” conclut Sébastien Trouchet. Un appel à tous les acteurs de l’industrie française qui se reconnaissent dans ces prérogatives, à rejoindre sa cause...

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec SCP. La rédaction de BFM Business n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

En partenariat avec SCP