BFM Business

Tesla fabriquera environ 500 000 voitures cette année selon Musk

-

- - AFP

Dans un tweet, Elon Musk affirme que Tesla fabriquera environ 500 000 voitures cette année, une prévision difficile à évaluer...

Elon Musk s'est encore exprimé via Twitter mardi soir. Selon lui, Tesla fabriquera environ 500 000 voitures cette année.

Dans une lettre aux actionnaires, Musk et son directeur financier avaient initialement prévu jusqu'à 400 000 livraisons de véhicules au total cette année. Mais quelques heures plus tard, le PDG a confié à un analyste que les ventes du modèle 3 atteindraient 500 000 unités en 2019 d'où cette volonté de produire davantage.

Néanmoins, il sera difficile de fabriquer 500 000 véhicules en 2019, selon les indications de Musk et du CFO, Deepak Ahuja. Dès le mois prochain et d’ici la fin de l’année, il faudrait atteindre un taux de production hebdomadaire de 7 000 modèles 3. Quasiment impossible pour Tesla.

Si l'entreprise devait maintenir ce rythme sur toute l'année, sans prendre de congé dans son usine de Fremont, en Californie, elle en assemblerait près de 365 000. Tesla a produit environ 101 500 autres véhicules de la série S et véhicules hybrides du modèle X l’an dernier, mais a rétabli la sortie de ces modèles au début de 2019.

Musk et Ahuja, qui prend sa retraite prochainement, ont déclaré dans une lettre aux actionnaires que l'expiration du crédit d'impôt fédéral intégral aux États-Unis à la fin du mois de décembre avait probablement favorisé la demande des modèles S et X et mis en garde que les livraisons seraient réduites au premier trimestre.

Pour développer ses activités en Chine, Tesla construit actuellement une usine à Shanghai, qui devrait toutefois commencer à produire dès le second semestre 2019.

Le constructeur de véhicules électriques a démarré cette année sur une note morne, les livraisons du quatrième trimestre étant légèrement inférieures aux attentes. Plusieurs baisses de prix ont suivi pour la berline Modèle 3 afin de compenser l'élimination progressive des incitations gouvernementales dans les bénéfices trimestriels des États-Unis. Les résultats trimestriels de Tesla, publiés fin janvier, sont également assez éloignés des estimations initiales.