BFM Business
Entreprises

Soupçonné de fraude fiscale, Lactalis sous le coup d’un redressement de 275 millions d’euros?

placeholder video
Le géant laitier est soupçonné d'avoir mis sur pied un système d'évasion fiscale via des sociétés implantées en Belgique et au Luxembourg. Selon Libération, 275 millions d'euros pourraient lui être réclamés. Le groupe, lui, conteste.

Lactalis dans le viseur du fisc. Selon les informations de Libération, les services de Bercy s'apprêteraient à infliger une amende de 275 millions d'euros au géant laitier pour fraude fiscale.

Le groupe, sur lequel enquête l'administration fiscale depuis six ans, est suspecté d'avoir mis sur pied un système d'évasion fiscale sophistiqué via des sociétés basées en Belgique et au Luxembourg pour minorer son bénéfice et ainsi payer moins d'impôts.

Selon les premières conclusions de l'enquête, Lactalis aurait échappé à 400 millions d'euros d'impôts sur les bénéfices entre 2009 et 2020. Pour la seule année 2009, le groupe aurait déjà réglé un redressement fiscal de 25 millions d'euros l'an passé.

François-Xavier Huard, PDG de la Fédération nationale de l'industrie laitière (FNIL) - 23/02
François-Xavier Huard, PDG de la Fédération nationale de l'industrie laitière (FNIL) - 23/02
6:04

Lactalis conteste

Auprès de BFM Business, Lactalis indique que "comme tout groupe international", il "fait régulièrement l’objet de contrôles des administrations fiscales, française comme étrangères". "Un contrôle est effectivement en cours portant sur certaines entités du groupe qui contestent les projections avancées. Nous privilégions le dialogue avec l’administration et nous n’avons pas d’éléments complémentaires à communiquer si ce n’est que nous contestons très fermement toute volonté de fraude", ajoute l'entreprise.

Par ailleurs, "Lactalis tient à réaffirmer qu’il paye ses impôts en France pour l’ensemble de ses activités françaises, en ce compris la collecte du lait. Les achats de lait aux producteurs français sont en effet réalisés et payés par des sociétés françaises, imposées en France".

Le 6 février dernier, plusieurs perquisitions avaient eu lieu chez Lactalis. Dans un communiqué, le géant laitier indiquait qu'elles s'étaient "déroulées sereinement et s’inscrivent dans le cadre d’une procédure sur des faits anciens déjà examinés par les autorités".

Le Parquet national financier a en effet ouvert en 2018 une enquête des chefs de blanchiment de fraude fiscale aggravée portant sur des suspicions de minoration de son bénéfice imposable par le groupe Lactalis. Un an plus tard, ce même PNF a d'ailleurs été destinataire d’un signalement de la Confédération paysanne et en 2022 de dénonciations fiscales obligatoires émanant de l’administration fiscale, ayant entraîné l’extension de l’enquête aux faits de fraude fiscale aggravée.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco