BFM Business

Zlatan est désormais un moteur de recherche

Zlatan Search a été conçu suivant le code couleur de Google.

Zlatan Search a été conçu suivant le code couleur de Google. - zlaaatan.com

Une agence de communication suédoise a créé un moteur de recherche aux couleurs de Google mais entièrement dédié à…Zlatan Ibrahimovic. Un beau coup de pub, qui pourrait toutefois ne pas durer.

Il y a autant de lettres dans Zlatan que dans Google. Bien pratique pour les concepteurs de Zlatan Search, un moteur de recherche "factice" dédié à l'idole du football suédois, et qui porte les couleurs du géant américain. L'idée, a priori inédite, vient d'une agence de relations publiques suédoise.

Celle-ci a simplement créé un code qui permet d'associer le mot Zlatan à toutes sortes de recherches sur Google. Résultat: quand vous tapez "maison", le moteur de recherche vous envoie sur les photos de la maison du joueur. Et tout cela est déclinable à l'infini.

Zlatan et Google pas au courant

"Notre moteur de recherche est lié à celui de Google mais toutes les recherches sont "zlatanifiées"", a expliqué à l'AFP Andreas Killander, le directeur créatif de l'agence SweetPop, qui a créé zlaaatan.com.

Un coup de pub énorme pour l'agence Sweet pop puisque le site, lancé il y a seulement une semaine, a déjà dépassé le seuil des 100.000 visiteurs uniques.

Mais il pourrait fermer du jour au lendemain, car le site a été lancé à la hussarde, sans avertir les principaux intéressés, à savoir Google et Zlatan Ibrahimovic. Malgré tout, l'expérience est très sérieuse. L’objectif de l'agence vise à déterminer les critères nécessaires à la propagation virale d'une campagne. Seule certitude, l'agence suédoise s'est fait un beau coup de pub.

Sidonie Watrigant