BFM Business

Yahoo pourrait revoir sa politique de rémunération des actionnaires

Marissa Mayer pourrait se mettre à dos une partie des actionnaires.

Marissa Mayer pourrait se mettre à dos une partie des actionnaires. - -

Yahoo a annoncé, jeudi 9 août, que sa nouvelle directrice générale, Marissa Mayer, avait amorcé une phase d’examen de la stratégie du groupe. Elle pourrait aboutir à une remise en cause de la rémunération des actionnaires. 

Marissa Mayer imprime sa marque. Yahoo a annoncé, ce jeudi, qu’une revue stratégique des activités de l’entreprise était actuellement menée par la nouvelle patronne du groupe. Elle entend amorcer un virage qui pourrait priver les actionnaires de dividendes cette année. Après cette annonce, l’action de Yahoo a cédé, jeudi, près de 4%.

"Cet examen peut conduire à une réévaluation ou un à changement de nos projets actuels, y compris (...) les projets où nous avions annoncé de reverser aux actionnaires l'essentiel des recettes après impôts", a indiqué le groupe.

Marissa Mayer pourrait donc revenir sur une décision de la précédente direction qui plaisait beaucoup aux actionnaires: les dirigeants leur avaient promis de distribuer les bénéfices tirés de la vente de la moitié des parts détenus par Yahoo dans le géant chinois du commerce en ligne, Alibaba. Une transaction censée rapporter 5 milliards de dollars.

Marissa Mayer veut mettre Yahoo en mouvement

Par cette décision, la nouvelle patronne pourrait se mettre à dos une partie des actionnaires qui ont déjà vu fondre ces dernières années la valeur de leurs actions. 

Mais, selon un analyste, Marissa Mayer envoie aujourd'hui un message rassurant sur l'avenir du groupe. Cette star reconnue de la Silicon Valley, débauchée de chez Google, montre en effet qu'elle compte mettre l’entreprise en mouvement: elle entend revoir la stratégie de croissance et d’acquisition de Yahoo, et pourrait, selon le Wall Street Journal, se servir de cette trésorerie pour attirer de nouveaux talents.

Emmanuel Duteil et BFMbusiness.com