BFM Business

Yahoo! fait mieux que prévu en 2012 mais déçoit pour 2013

Marissa Meyer, la directrice générale du groupe, s'est félicité de cette première année de croissance depuis quatre ans

Marissa Meyer, la directrice générale du groupe, s'est félicité de cette première année de croissance depuis quatre ans - -

Le géant américain de l’internet a publié lundi 28 janvier au soir des résultats annuels bien meilleurs qu’escompté. Mais ses prévisions pour 2013 ont rafraîchi les ardeurs des investisseurs.

Il faudra du temps pour renouer avec la croissance. C’est le message formulé par la direction de Yahoo ! à l’occasion de la publication des résultats annuels du groupe lundi. Une déclaration qui a déçu les investisseurs, alors que les performances du portail internet ont été meilleures que prévues sur l’année écoulée.

Le bénéfice net annuel a presque quadruplé, à 3,9 milliards de dollars. Des résultats dopés d’une part par les succès du groupe dans la recherche, d’autre part par la vente d’une partie de sa participation dans le leader chinois du commerce en ligne Alibaba. Une cession qui lui a rapporté 2,8 milliards de dollars.

La première année de croissance depuis 2008

Mais cette somme correspond à des recettes exceptionnelles. Et la tendance n’est pas bonne. Les résultats du groupe au quatrième trimestre sont en chute, le bénéfice net a reculé de 8% à 272 millions de dollars.

Mais la directrice générale Marissa Mayer, arrivée aux commandes l'été dernier, préfère se concentrer sur les points positifs. Elle a ainsi souligné que "2012 a été la première année de croissance pour le groupe en quatre ans".

Yahoo! a néanmoins livré des prévisions 2013 décevante. Il table ainsi sur un chiffre d’affaires entre 1,07 et 1,10 milliard de dollars pour le premier trimestre quand les analystes attendait 1,12 milliard. Ses perspectives pour l’année sont toutefois plus en ligne avec les attentes, entre 4,50 à 4,60 milliards, pour 4,59 milliards attendus.

BFMbusiness.com et avec agences