BFM Business

Yahoo enterre la hache de guerre avec le fonds activiste Starboard

-

- - Stephen Lahm - Getty Images - AFP

"Le groupe a annoncé mercredi avoir signé un accord avec le fonds activiste Starboard qui réclamait la tête de l'ensemble du conseil d'administration du groupe."

La hache de guerre est bel et bien enterrée. Le portail internet Yahoo a annoncé ce mercredi 27 avril un accord avec le fonds activiste et actionnaire Starboard, qui voulait remplacer l'ensemble du conseil d'administration lors de la prochaine assemblée générale du groupe internet.

Cet accord prévoit l'entrée immédiate au sein du conseil de quatre nouveaux membres dont Jeffrey Smith, le patron de Starboard Value, qui détient 1,7% du capital de Yahoo!, actuellement en pleine tourmente. Jeffrey Smith va aussi intégrer le comité de revue stratégique, instance qui étudie actuellement les différentes options envisagées pour relancer le groupe, dont une éventuelle vente.

Une "résolution constructive"

En retour, Starboard Value a accepté de retirer sa motion. L'accord élargit le conseil d'administration à 11 membres contre 9 jusqu'ici, deux administrateurs ayant accepté de quitter "volontairement" l'instance.

"Les nouveaux membres vont apporter une expérience et des points de vue précieux à Yahoo! à ce moment important de l'histoire de notre entreprise", explique le président du conseil Maynard Webb, cité dans le communiqué.

Évoquant une "résolution constructive", la directrice générale Marissa Mayer ajoute que l'accord "va permettre au management et au conseil de se focaliser sur (des) objectifs extrêmement importants" tel l'avenir du groupe, pionnier d'internet mais ayant raté le train du mobile.

J.M. avec AFP