BFM Business

Yahoo change de patron

Tim Morse, le directeur financier du site internet, remplace provisoirement Carol Bartz (DR)

Tim Morse, le directeur financier du site internet, remplace provisoirement Carol Bartz (DR) - -

Nommée en janvier 2009, Carol Bartz a été écartée. Elle a été remplacée provisoirement par Tim Morse, le directeur financier du site internet. L'action a progressé hier en après marché de plus 6 % après cette annonce. La stratégie de repositionnement du groupe ne semble pas avoir convaincu.

Passer d'un modèle basé sur la recherche à un média généraliste sur le web, cela a été la stratégie menée par Carol Bartz. Mais pour le moment, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Le groupe est aujourd’hui coincé entre Google et Facebook. "La marque Yahoo est aujourd’hui notamment sur le marché américain partiellement démonétisée. Yahoo ne joue plus dans la même cour", estime un expert de la Silicon Valley. Le groupe a du mal à conquérir de nouveaux abonnés. Il entretient des relations très compliquées avec son partenaire chinois Alibaba. Cette participation dans Alibaba représente pourtant une grande partie des bénéfices du groupe. Le site surtout n'arrive pas à garder et encore moins à attirer les talents.

Sa stratégie de repositionnement n'apporte pas les résultats escomptés

Yahoo est donc en panne d'innovation. Et ses récents coups n'ont pas apporté le succès escompté. C'est le cas notamment de l'accord avec Bing, le moteur de recherche de Microsoft qui s'avère être plutôt pour le moment un échec. Malgré tout, la direction de Yahoo croit en son avenir. Elle va aujourd’hui embaucher un chasseur de tête pour trouver la perle rare.

Emmanuel Duteil et correspondant de BFM Business à New York