BFM Business

Vous trouvez l'iPhone trop cher en France? Ce n'est rien comparé à certains pays

Dans ce très bel écrin de verre qu'est l'Apple Store d'Istanbul, l'iPhone est vendu l'équivalent de 946 euros, soit 200 euros de plus qu'en France.

Dans ce très bel écrin de verre qu'est l'Apple Store d'Istanbul, l'iPhone est vendu l'équivalent de 946 euros, soit 200 euros de plus qu'en France. - Apple

Le prix de l'iPhone varie fortement d'un pays à l'autre. Si c'est au Canada que le smartphone d'Apple est le plus abordable, c'est étonnamment en Turquie et au Brésil qu'il est le plus cher. La faute à de très fortes taxes sur les télecoms.

L'iPhone est-il trop cher? Alors que les ventes du smartphone d'Apple devraient, de l'aveu même de Tim Cook, décroître dans le courant de l'année et ce pour la première fois de son histoire, certains analystes pointent le prix excessif de l'appareil. L'iPhone 6s coûte par exemple en France 749 euros dans sa version de base de 16 Go alors que le prix moyen d'un smartphone vendu dans l'Hexagone tourne autours des 300 euros. Le téléphone à la pomme est donc plus de deux fois plus cher que la moyenne. Pour rappel, en 2011, l'iPhone 4s était proposé à 629 euros. Une inflation de 19% en 4 ans, bien supérieure à la croissance moyenne des prix dans le pays, qui s'est située aux alentours de 6% sur la période.

Pour autant, la France n'est pas le pays le plus mal loti, loin de là. Dans certains pays européens, le téléphone d'Apple est encore bien plus cher. Comme l'Italie par exemple, où il est facturé 779 euros. A contrario, si vous souhaitez faire des (petites) économies, c'est au Luxembourg que vous devez vous rendre car il est proposé à 724 euros sur l'Apple Store du Grand Duché. Pourquoi une telle différence dans des pays qui disposent de la même monnaie? Tout simplement pour des raisons de taxes aux importations qui différent selon les pays, même de la zone euro.

950 euros en Turquie!

Car malgré tout, avoir une monnaie forte en Europe permet à ses habitants de payer leur iPhone un peu moins cher que leurs voisins. Ainsi, parmi les 5 pays au monde où l'iPhone est le plus cher, on trouve 3 pays européens hors zone euro. La République Tchèque (l'équivalent de 779 euros), la Hongrie (789 euros) et la Suède (803 euros). 

Pour autant, il y a encore plus cher dans le monde. Si vous souhaitez vous offrir un iPhone lors de vos prochaines vacances, il y a deux destinations à éviter: le Brésil et la Turquie. C'est en effet dans ces deux pays que le prix de l'iPhone atteint des sommets. Il est ainsi proposé l'équivalent de 895 euros au Brésil et frôle même les 950 euros dans les Apple Stores d'Istanbul. Deux pays qui ont pourtant un PIB par habitant bien plus faible (aux alentours de 11.000 dollars) que la France (42.500 dollars). En parité de PIB par habitant, l'iPhone coûte donc encore 4 fois plus cher pour un Turc que pour un Français, soit près de 4.000 euros! On comprend pourquoi dans ces pays, c'est réellement un produit de luxe réservé une élite restreinte. 

L'iPhone canadien meilleur marché

Mais si l'iPhone est si cher dans ces pays-là, ce n'est pas tant la faute d'Apple ni de la monnaie locale mais plutôt des taxes. Au Brésil, la politique fiscale de de la présidente Dilma Roussef pour réduire l'endettement du pays et les inégalités vise principalement les produits d'import de grande consommation. Quant à la Turquie, c'est une taxe de 25% sur les télécoms mise en place en 2009 afin de financer le coût du colossal séisme de 1999 estimé à 20 milliards de dollars (dégâts et destructions industrielles).

A contrario, quels sont les pays où l'iPhone est le moins cher? S'il ne coûte que 649 dollars aux États-Unis (597 euros), ce n'est pas tout à fait le pays le moins cher pour le smartphone. C'est au Canada qu'il faut vous rendre pour faire la meilleure affaire. Le téléphone coûte l'équivalent de 585 euros. Prix auquel il faudra certes rajouter celui du billet d'avion pour l'acheter...

Les 5 pays les plus chers du monde pour l'iPhone*

1. Turquie: 946 euros

2. Brésil: 895 euros

3. Suède: 803 euros

4. Hongrie: 789 euros

5. République Tchèque: 779 euros

Les 5 pays les moins chers du monde

1. Canada: 585 euros

2. Etats-Unis: 597 euros

3. Emirats Arabes Unis: 650 euros

4. Hong Kong: 659 euros

5. Russie: 671 euros

*Prix d'un iPhone 6s de 16 Go sur l'Apple Store du pays.

Frédéric Bianchi