BFM Business

Vers une disparition du lobby des opérateurs télécoms

Pierre Louette, président de la Fédération française des télécoms, lors d'une interview

Pierre Louette, président de la Fédération française des télécoms, lors d'une interview - FFT

Numericable-SFR a annoncé son retrait de la Fédération française des télécoms (FFT), ce qui devrait conduire à la dissolution du lobby des opérateurs.

Il n'y a pas que les salariés de SFR qui font les frais du rachat par Numericable. Les nouveaux dirigeants de Numericable-SFR ont aussi décidé de réduire leurs dépenses de lobbying. Ils ont ainsi annoncé leur départ à compter de 2015 de la FFT (Fédération française des télécoms) lors d'un conseil d'administration de cette fédération. Une décision qui réduit le lobby des opérateurs télécoms essentiellement à Orange et Bouygues Telecom -Free n'en faisant plus partie depuis 2009.

Sauf retournement de dernière minute, la FFT prévoit donc de s'auto-dissoudre en mars, n'étant plus assez représentative du secteur.

Trop de concurrence

Une décision qui ne fait pas l'unanimité, notamment auprès des pouvoirs publics, pour qui il était pratique d'avoir un interlocuteur unique représentant les opérateurs.

En pratique, la FFT dispose d'un budget de 3 millions d'euros et emploie une dizaine de collaborateurs.

Créée en 2007, elle est présidée par Pierre Louette, directeur général adjoint d'Orange. Elle avait publié ces dernières années plusieurs études intéressantes, notamment sur le financement de la culture par les télécoms, ou sur les impôts ridicules payés par les géants de l'internet.

Mais, de manière plus partisane, elle avait aussi adopté un positionnement pro-opérateurs historiques et anti-Free, plaidant pour moins de concurrence dans le secteur.

La FFT était membre du Medef et siégeait à son comité exécutif.

Mise à jour: contactés, ni la FFT, ni Orange, ni Numericable-SFR, ni Bouygues Telecom n'ont répondu

Les membres de la FFT

Orange, SFR, Bouygues Telecom, BT, Colt, Hub One (Aéroports de Paris), Naxos, Verizon, Atos, Auchan Telecom, Blancheporte Mobile, Casino Mobile, Cofidis Mobile, CIC Mobile, Crédit Mutuel Mobile, Dialoga, La Poste Mobile, Legos, M6 Mobile, NRJ Mobile, Prosodie, Virgin Mobile. 

Jamal Henni