BFM Business

Ventes en hausse de 50% pour LaFourchette.com

Seulement 2% des réservations de restaurants se font par Internet, selon la société fondée par Patrick Dalsace

Seulement 2% des réservations de restaurants se font par Internet, selon la société fondée par Patrick Dalsace - -

Le site de réservation de restaurants vise 18 à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires cette année.

La réservation de restaurants en ligne ne connaît pas la crise. Le principal acteur français, LaFourchette.com, doit réaliser un chiffre d'affaires de 12 millions d'euros (+50%) sur l'exercice clos fin mars 2013. Et pour l'exercice suivant, il vise un chiffre d'affaires compris en 18 et 20 millions, a indiqué Patrick Dalsace, directeur général et co-fondateur.

Selon lui, la note d'un repas réservé via le site se situe entre "35 et 45 euros". C'est donc près de 200 millions d'euros d'additions qui ont été générées par l'application. Sur chaque repas réservé et honoré, la société prélève une commission de 2 euros, a indiqué Patrick Dalsace, qui a célébré en novembre la 10 millionième réservation.

Expansion internationale

Le marché n'en est apparemment qu'à son balbutiement: selon la société, seuls 2% des repas sont réservés en ligne, un taux bien inférieur à celui constaté dans d'autres secteurs, comme l'hôtellerie ou le transport.

En mai 2012, la start up a levé 8 millions d'euros, moitié auprès de Partech et moitié auprès de Serena Capital. Selon Les Echos, l'opération valorisait la société à plus de 50 millions d'euros.

Invité de BFM Business, Patrick Dalsace a expliqué qu'un tiers de l'argent levé allait servir à développer le marketing, un autre tiers à lancer une nouvelle version du portail le mois prochain, et le dernier tiers au développement international -il n'a toutefois pas précisé dans quels pays. Aujourd'hui, LaFourchette.com est présent en France (7 000 restaurants), en Espagne (5 000) et, depuis peu, en Suisse.

Jamal Henni