BFM Business

Une start-up française crée une serrure qu'on ouvre avec le flash de son smartphone

-

- - -

VIDÉO - La start-up française Havr a créé un système de serrure connectée qui s'ouvre sans clé grâce à un signal lumineux que ne peut envoyer qu'un smartphone. Elle permet par exemple de créer un accès temporaire pour à un artisan qui doit venir chez vous en votre absence.

Fini les clés égarées avec la serrure Bright lock, il suffit d'avoir son smartphone sous la main pour ouvrir la porte de son domicile. La start-up Havr a conçu une serrure connectée utilisant la technologie Lifi, qui permet d'échanger des informations grâce à la lumière. Le code chiffré qui permet de déverrouiller la porte se transmet donc grâce au flash du smartphone. Concrètement, c'est une appli installée sur le téléphone qui génère ce signal lumineux unique.

Selon les inventeurs, ce système assure un niveau de sécurité bien supérieur aux solutions utilisant le NFC ou le Bluetooth.

Bright Lock permet aussi de créer des accès temporaires, valables sur des jours et plages horaires choisis. Ce qui permet par exemple à la nounou d'entrer chez vous après l'école ou à un artisan d'effectuer des travaux en votre absence.

Mais que faire si l'on a oublié son smartphone ou qu'il est déchargé? Les inventeurs y ont pensé. Leur serrure s'ouvre aussi avec une clé classique.

A.M. avec C.C.