BFM Business

Une couette conçue pour ceux qui détestent faire leur lit

SmartDuvet breeze est une invention canadienne qui vient de recueillir plus de 750.000 dollars sur Indiegogo. Il s'agit d'une surcouette dotée de boudins d'air qui lui permettent de se replier toute seule sur le lit. Elle peut aussi réguler la température.

Le matin, chaque minute est précieuse. Les plus pressés, ou les plus faignants, sautent volontiers la corvée de faire leur lit. Mais bientôt, ce ne sera plus un problème puisqu'une start-up canadienne va lancer la commercialisation de la Smartduvet, un système qui permet à la couette de se remettre en place toute seule sur le lit. Le concept a tellement plu qu'il a explosé les scores sur la plate-forme de financement participatif Indiegogo. Il a recueilli 761.338 dollars, largement au-dessus des 20.000 dollars demandés.

Le secret de la Smartduvet? une structure composée de chambres à air, reliée à une pompe placée sous le lit, que l'on place entre la couette et la housse de couette. Elle se pilote depuis son smartphone, via une application. On augmente la pression dans les boudins pour créer un mouvement qui permet à la couette de se remettre en place. Attention toutefois, la vidéo de démonstration montre une couette repliée symétriquement au pied du lit, et pas ratatinée dans un coin.

Adapter la température en fonction des dormeurs

Smartduvet a un autre atout, très utile en ces temps de fortes chaleurs: elle sert aussi à réguler la température, afin que ni les frissons ni la sueur ne perturbent le sommeil de ses utilisateurs. Là encore, c'est le circuit d'air qui fait tout: il peut aussi bien diffuser une brise rafraîchissante qu'un souffle d'air chaud. Mieux encore, la température peut être différente entre le côté droit et gauche du lit. Finies les disputes au sein de couple quand l'un a chaud alors que l'autre grelotte. Le système a aussi un coté hygiénique car il limite la transpiration et ainsi l'humidité qui favorise le développement des acariens et des punaises de lit.

Grâce aux sommes collectées, les premières Smartduvet, qui se déclinent en cinq tailles, vont pouvoir être livrées dès septembre aux mécènes d'Indiegogo. Le prix public démarrera à 359 dollars.

C.C.