BFM Business

Un Lyonnais doit travailler 5 heures de plus qu'un Parisien pour acheter l'iPhone 6S

42,2 heures pour un Parisien, plus de 47 heures pour un Lyonnais, le temps qu'il leur faut pour se payer un iPhone 6s 16 Go.

42,2 heures pour un Parisien, plus de 47 heures pour un Lyonnais, le temps qu'il leur faut pour se payer un iPhone 6s 16 Go. - Pexels

Selon une étude d'UBS, un Parisien doit travailler en moyenne 42,2 heures pour s'offrir un iPhone 6s de 16 Go. un Lyonnais devra lui bosser plus de 47 heures.

Le nouvel iPhone sort ce vendredi 25 septembre et vous voulez vous l'offrir. Si vous êtes un Parisien, sachez que toute votre semaine de travail (et même un petit peu plus) sera consacrée à vous le payer. Selon une étude de la banque suisse UBS, il faut en effet en moyenne 42,2 heures de travail à un Parisien pour s'offrir le précieux smartphone (749 euros la version 16 Go).

La banque vient de publier une étude sur les prix de 122 biens de consommation courante dans 40 grandes villes du monde. Elle a ensuite pris le salaire horaire moyen pratiqué dans chacune de ces villes pour estimer le temps qu'il faudrait à leurs habitants pour se payer les différents produits. 

Il faudra donc plus de 42 heures de travail pour un Parisien et encore plus pour un Lyonnais. Dans la capitale des Gaules, il faut travailler 47,2 heures en moyenne pour un iPhone 6s. Le revenu moyen net d'un ménage à Paris est de 2.835 euros par mois contre 2.517 euros pour un habitant du Rhône.

L'iPhone beaucoup plus cher en France

La France fait ainsi partie dans ce classement des pays riches où le coût d'un iPhone est inférieur à 50 heures de travail. Dans les pays en développement, ce chiffre grimpe rapidement. Il faut ainsi plus de 217 heures à Mexico et à Pekin, 360 heures à New Delhi, 468 heures à Djakarta et même 627,2 heures à Kiev. avec un salaire horaire moyen de 1,93 dollars, les habitants de la capitale ukrainienne ont le plus faible pouvoir d'achat de tous ceux étudiés par UBS.

A l'autre bout du classement, on retrouve sans surprise les villes suisses et américaines. Il faut à peine 20,6 heures de travail à un Zurichois pour s'offrir un iPhone 6s, 21,6 heures à un habitant de Genève et 24 heures à un New-yorkais. Beaucoup de villes américaines donc dans le bas de ce classement (Miami, Los Angeles, Chicago...) car les salaires y sont élevés en moyenne mais aussi parce que le téléphone d'Apple y est moins cher. L'iPhone 6s y coûte là-bas 708 dollars (dont 59 dollars de taxe) soit l'équivalent de 629 euros soit 120 euros de moins qu'en France...

-
- © -
Frédéric Bianchi