BFM Business

Twitter se mue en Pôle emploi européen le temps d'une journée

La première édition de la Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter réunit la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Allemagne avec, pour chaque marché, un mot-dièse dédié.

La première édition de la Journée Européenne de l’Emploi sur Twitter réunit la France, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Irlande et l’Allemagne avec, pour chaque marché, un mot-dièse dédié. - AFP Emmanuel Dunand

Le réseau social organise, ce 24 février, sa première journée européenne de l'emploi permettant de contacter plus d'une centaine d'entreprises en France et en Europe. Les offres sont accessibles par le mot dièse #votrejob.

Twitter se transforme en place de marché européenne mettant en relation demandeurs d'emploi et employeurs. Le réseau social organise, ce mardi 24 février, sa première journée de l'emploi permettant aux "twittos" de contacter plus d'une centaine d'entreprises en France et en Europe, et notamment d'accéder à des offres d'emploi en ligne. Outre la France, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Irlande et le Royaume-uni sont concernés par cette opération.

Chaque pays aura son mot-dièse dédié permettant l'accès à cette employeurs en ligne, soit par exemple, #VotreJob en France. Les participants français, au nombre d'une quarantaine, diffuseront toute la journée des offres d'emploi, voire des conseils pour mener à bien une candidature et postuler.

Parmi les entreprises françaises participant à l'opération, figurent Allianz France, le groupe BNP Paribas, le groupe Crédit Agricole, Orange et la Poste.

Pôle emploi s'est joint à l'opération

Même l'administration française sera présente sur Twitter à cette occasion: la gendarmerie nationale, le ministère de la Justice, la police nationale, l'armée de terre et le ministère de l'éducation nationale.

Plus inattendu, Pôle emploi a également joué le jeu. Il diffusera des offres et répondra aux questions des internautes. "Nous serons présents pour vous conseiller" indique l'entreprise publique sur son compte Twitter.

Aux Pays-Bas, l'homologue néerlandais du service public de l'emploi, l'agence nationale UWV proposera pour sa part 130 stages et accordera des entretiens à dix internautes ayant réalisé les meilleures candidatures en vidéo.

Pour Twitter, cette opération de marketing vise, bien sûr, à renforcer et à vanter les mérites de sa position de canal de recrutement privilégié, auprès des employeurs et des demandeurs d'emploi. Nombre d'entreprises utilisent déjà le réseau social pour diffuser leurs offres d'emploi. En 2014, on dénombrait plus de 550.000 mentions de mots-clés et hashtags relatifs à l’emploi (“emploi”, “job”, “recrute”, etc.) sur Twitter en France, s'empresse ainsi de rappeler le réseau social.

Frédéric Bergé