BFM Business

Twitter en discussions pour racheter l'application de Justin Bieber

Shots est connue pour compter parmi ses investisseurs actuels le chanteur Justin Bieber

Shots est connue pour compter parmi ses investisseurs actuels le chanteur Justin Bieber - Alberto E. Rodriguez - Getty Images North America - AFP

Le réseau social serait actuellement en pourparlers pour racheter Shots, une application de partage de photos soutenue par la jeune star Justin Bieber, rapporte CNBC. Le groupe serait plus particulièrement attiré par les 3 millions de jeunes utilisateurs que revendique cette plateforme.

Le mystère serait-il en passe d'être résolu? Le réseau social Twitter serait actuellement en discussions pour mettre la main sur Shots, une application spécialisée dans les selfies et les photos, également connue pour compter parmi ses investisseurs la star canadienne Justin Bieber.

Cette information est relayée par la chaîne américaine CNBC, qui cite des sources proches du dossier, au lendemain d'un "DM fail" du directeur financier de Twitter, Anthony Noto.

Ce dernier a ainsi publiquement révélé mardi sur le réseau social un message qui aurait dû être posté en "direct message" (DM) puisqu'il s'adressait visiblement à ses collaborateurs.

Des spéculations sur la cible

Dans le tweet, Anthony Noto indique qu'il "pense toujours que nous devrions les acheter". "C'est sur notre agenda pour le 15 ou le 16 décembre, nous devrons le convaincre, j'ai un plan".

En clair, Anthony Noto a clairement révélé que Twitter s'apprête à opérer une acquisition. Le tweet du directeur financier a été rapidement effacé, mais plusieurs médias dont Business Insider ont gardé une capture d'écran.

A la suite de cette maladresse, les spéculations sont allées bon train sur la potentielle cible de Twitter. Le site spécialisé Re/Code a ainsi établi une liste des sociétés susceptibles d'intéresser le site de micro-blogging.

Parmi elles, Re/ Code cite Shots en expliquant que les cofondateurs de l'entreprise, John et Sam Shahidi, ont eu des nombreuses réunions dans les locaux de Twitter ces derniers mois, selon des sources proches du dossier.

Le site spécialisé indique que Twitter a passé l'ensemble de l'année 2014 à tenter d'améliorer son service de photo. Dans cette optique, le rachat d'une application centrée sur la photo serait cohérent avec sa stratégie.

Quatre acquisitions depuis le début de l'année

CNBC estime pour sa part que Twitter est particulièrement attiré par la base utilisateur de Shots qui revendique trois millions d'utilisateurs, dont les deux-tiers sont des femmes âgées de moins de 24 ans.

Il s'agirait de la cinquième acquisition cette année de Twitter. La dernière date de juillet dernier, lorsque le réseau social a mis la main sur Mitro, une startup spécialisée dans les mots de passe et la sécurité internet.

Le groupe, qui s'est introduit en fanfare à la Bourse de New York en février dernier, doit actuellement convaincre les investisseurs de la viabilité de son modèle économique. Le 13 novembre dernier, l'agence de notation Standard and Poor's avait classé la note de crédit du réseau social en "catégorie spéculative", c'est-à-dire relativement risqué.

Julien Marion