BFM Business

Tim Cook n'a pas eu à attendre l'iPhone 8 pour toucher le jackpot

Tim Cook a reçu 560.000 actions Apple pour ses bonnes performances à la tête du groupe

Tim Cook a reçu 560.000 actions Apple pour ses bonnes performances à la tête du groupe - Stephen Lam-Getty images AFP

Les bonnes performances financières d'Apple ont permis à son PDG de percevoir 560.000 actions dont la valeur, en Bourse, avoisine les 90 millions de dollars.

C'est une sacrée récompense que vient d'obtenir Tim Cook. Le patron d'Apple a reçu 560.000 actions de la marque à la pomme pour un montant représentant environ 90 millions de dollars au cours actuel, d'après un document de la SEC (le régulateur de la Bourse outre-Atlantique). Ce paiement en titres atteint ainsi une nouvelle fois le plafond annuel prévu dans le cadre de son énorme package négocié en 2011 lorsque Tim Cook a succédé à Steve Jobs.

C'est la quatrième fois consécutive que Tim Cook touche ainsi le jackpot en nombre d'actions, Apple ayant surperformé au moins deux tiers des entreprises du S&P 500 lors des trois dernières années. Depuis le début de l'année, la marque à la pomme se hisse même par les 35 meilleures performances du S&P500 (+38%).

Au plus haut en Bourse

Plus tôt dans le mois, le titre avait battu de nouveau record à Wall Street (830 milliards de capitalisation) après la publication de ses bons résultats au troisième trimestre, dopé une nouvelle fois par son produit phare, l'iPhone. Le groupe en avait encore vendu 41 millions d'exemplaires au cours du dernier trimestre, portant les ventes totales depuis le lancement de son smartphone à plus de 1,2 milliard d'unités.

En dépit de l'arrivée de l'iPhone 8 attendue en septembre prochain, les ventes des modèles actuels avaient encore généré sur le trimestre 24,85 milliards de dollars (+3,3%), soit près de 45% du chiffre d'affaires total.

S.B.