BFM Business

Tikker: la montre qui compte le temps qu'il vous reste à vivre

La montre Tikker, la plus stressante du monde.

La montre Tikker, la plus stressante du monde. - -

Le 2 novembre est le jour des défunts. A propos de cette fin inéluctable, des entrepreneurs mettent actuellement au point une montre donnant le temps qu'il vous reste à vivre. Angoissant ou génial?

Il est 16h24. Il vous reste 28 ans, 7 heures, 4 minutes et 45 secondes à vivre. Anxiogène est un adjectif un peu faible pour qualifier la Tikker. En ce jour de Toussaint, on vous a dénicher la montre la plus stressante du monde. Un projet pourtant très sérieux qui cartonne sur le site de financement participatif Kickstarter.

Sur un cadran à quartz tout ce qu'il y a de plus banal, cette montre affiche le temps qui vous sépare de votre mort, ou plutôt une estimation de ce temps.

La "montre du bonheur"

Il faut d'abord répondre en ligne à quelques questions sur votre style de vie, vos habitudes alimentaires. Une date de décès présumé vous est alors donnée. Et la montre commence son compte à rebours infernal.

Un tic-tac qui plomberait le moral des plus optimistes. Vous êtes en vacances au soleil et vous voulez vérifier que c'est bientôt l'heure de la sieste. Un coup d'oeil furtif à votre poignet vous rappelle cruellement que vous n'êtes pas immortel.

Les créateurs de cet accessoire déprimant au possible l'ont surnommé sans rire la "montre du bonheur". Car leur objectif est de vous pousser à profiter de tous les moments de la vie, en vous rappelant en permanence que la mort se rapproche, seconde après seconde.

Anthony Morel