BFM Business

Telecom Italia: Niel aurait agi indépendamment de Vivendi

Xavier Niel accroît sa présence au capital de Telecom Italia.

Xavier Niel accroît sa présence au capital de Telecom Italia. - Tiziana Fabi - AFP

Le président de l'opérateur télécom italien affirme que l'homme d'affaires français n'a pas agi de concert avec Vivendi.

Pour Giuseppe Recchi, les choses sont claires. Le président de Telecom Italia, qui déclare dans un entretien publié dans le Corriere della Sera avoir rencontré Xavier Niel samedi à Paris, précise que l'homme d'affaires français lui a confirmé ne pas agir de concert avec Vivendi.

Il a salué l'arrivée de l'entrepreneur français dans le capital de l'opérateur télécom italien, en le jugeant "très compétent" et porteur d'idées pour améliorer les performances du groupe. Il a salué son approche "amicale" en tant qu'investisseur.

Pistes d'amélioration

L'homme d'affaires français, fondateur d'Iliad, a pris des positions représentant au total une participation de 15,14% dans l'ex-monopole italien, devenant ainsi son deuxième actionnaire derrière Vivendi, qui en détient 20%.

Selon Giuseppe Recchi, Xavier Niel aurait notamment identifié des pistes pour améliorer les performances de Telecom Italia à la fois en Italie et au Brésil. "Par définition, tous les investisseurs sont les bienvenus, d'autant plus s'ils peuvent fournir un savoir-faire utile", a déclaré le président de Telecom Italia.

D. L. avec Reuters