Telecom Italia: Niel aurait agi indépendamment de Vivendi

Xavier Niel accroît sa présence au capital de Telecom Italia. - Tiziana Fabi - AFP
Pour Giuseppe Recchi, les choses sont claires. Le président de Telecom Italia, qui déclare dans un entretien publié dans le Corriere della Sera avoir rencontré Xavier Niel samedi à Paris, précise que l'homme d'affaires français lui a confirmé ne pas agir de concert avec Vivendi.
Il a salué l'arrivée de l'entrepreneur français dans le capital de l'opérateur télécom italien, en le jugeant "très compétent" et porteur d'idées pour améliorer les performances du groupe. Il a salué son approche "amicale" en tant qu'investisseur.
Pistes d'amélioration
L'homme d'affaires français, fondateur d'Iliad, a pris des positions représentant au total une participation de 15,14% dans l'ex-monopole italien, devenant ainsi son deuxième actionnaire derrière Vivendi, qui en détient 20%.
Selon Giuseppe Recchi, Xavier Niel aurait notamment identifié des pistes pour améliorer les performances de Telecom Italia à la fois en Italie et au Brésil. "Par définition, tous les investisseurs sont les bienvenus, d'autant plus s'ils peuvent fournir un savoir-faire utile", a déclaré le président de Telecom Italia.