BFM Business

Sony s’attaque à GoPro avec une étonnante vidéo virale

Sony a fait appel à a star du réseau social Vine, Zach King, pour ces vidéos de promo.

Sony a fait appel à a star du réseau social Vine, Zach King, pour ces vidéos de promo. - Sony

Sony a fait appel à Zach King pour une vidéo promo de ses caméras d’action dans laquelle la star du réseau social Vine se rend partiellement invisible. L’objectif de Sony: s’imposer sur ce marché dominé par l’américain GoPro.

Projeter à l’avant ce qui est filmé à l’arrière. Voilà le truc de Zach King pour se rentre invisible. L’homme qui s’est fait connaître sur le réseau social Vine (3,3 millions de followers ) avec ses vidéos basées sur les effets d’optique fait ainsi la promotion de la dernière caméra d’action Sony dans un étonnant petit film baptisé Invisible Man.

Une première d’une série de 10 vidéos que Sony diffusera sur YouTube jusqu’au 31 octobre prochain. La marque japonaise attaque ainsi de front son grand rival GoPro qui doit une bonne partie de son succès aux vidéos d’action que ses fans postent régulièrement sur internet. La chaîne Youtube de la marque américaine compte ainsi plus de 3 millions de fans contre à peine 67 000 pour celles des "action cams" de Sony. Or, le japonais qui est leader mondial des caméscopes veut s’imposer sur ce segment des caméras d’action dont la croissance ne se dément pas depuis trois ans. Alors que les ventes de caméscopes classiques reculent année après année, Sony peine à séduire ses fans d’"action cams" qui ne jurent que par GoPro.

Sony, invisible face à GoPro

La marque américaine créée en 2005 par Nick Goodman, alors un jeune Californien au chômage, a ainsi vu son chiffre d’affaires bondir de plus de 40% en 2014 (1,4 milliard de dollars) quand les ventes du géant japonais, elles, reculent un peu plus chaque année. Les caméras d’action constituent le seul relais de croissance sur ce marché des caméscopes fortement concurrencé par les smartphones et leur fonction vidéo. Les ventes mondiales devraient ainsi passer de 5 millions en 2013 à 9 millions en 2018 selon Futuresource Consulting. Des "action cams" qui aiguisent les appétits puisqu'on prête à Apple des ambitions sur ce marché. En France, quelque 620.000 exemplaires devraient trouver preneurs cette année selon GfK, soit 100.000 de plus qu’en 2014. Un marché en plein boom dominé par un seul acteur et dans lequel Sony ne veut plus jouer… les hommes invisibles.

Frédéric Bianchi