BFM Business

Snapchat valorisé 10 milliards de dollars ?

Snapchat permet d'échanger des photos éphémères.

Snapchat permet d'échanger des photos éphémères. - -

L’application de partages de photos et vidéos préparerait une levée de fonds, à laquelle pourrait participer le chinois Alibaba.

L’ascension est fulgurante. Seulement trois ans après sa création, l’application de partage de photos et de vidéos éphémères Snapchat pourrait être valorisée à 10 milliards de dollars.

Selon Bloomberg, qui manie cette information avec prudence ce mercredi 30 juillet, une levée de fonds serait dans les tuyaux, avec plusieurs investisseurs de renom. Le chinois Alibaba pourrait notamment participer à ce tour de table.

Si tel était le cas, Snapchat entrerait dans le club très fermé des start up valorisées plus 10 milliards de dollars. Un petit cercle qu’ont récemment rejoint Airbnb, la société de location de logements, ou Uber, spécialisé dans la voiture de tourisme avec chauffeur (VTC).

Facebook prépare la contre-attaque

En pleine croissance, Snapchat pourrait devoir faire face à une concurrence accrue très prochainement, puisque Facebook s’est tout récemment lancé sur ce créneau.

Via sa filiale Instagram, le groupe de Mark Zuckerberg teste en effet sa propre application, baptisée Bolt, en Afrique du Sud, en Nouvelle-Zélande et à Singapour. Une fois au point, elle devrait s’attaquer frontalement à Snapchat.

Pour l’anecdote, Facebook avait offert de racheter Snapchat en novembre 2013 pour trois milliards de dollars. L’offre avait été déclinée, à la surprise générale, par son créateur Evan Spiegel. Qui, apparemment, a de la suite dans les idées.

Y. D.