BFM Business

Sen.se: l'entreprise qui rend le quotidien intelligent

Mother transforme bouteilles et brosses à dents en capteurs de données.

Mother transforme bouteilles et brosses à dents en capteurs de données. - -

La société française Sen.se présentera sa dernière invention, Mother, lors du CES de Las Vegas qui se déroule du 7 au 10 janvier. Le dernier-né de l'entreprise permet de rendre intelligents les objets du quotidien.

Le CES de Las Vegas aura lieu du 7 au 10 janvier 2014. Les Français seront à l'honneur, à l'occasion de cette grand-messe mondiale de la high tech. Au moins trois entreprises tricolores spécialisées dans les objets connectés vont y être primées.

Parmi elles, Sen.se, créée par Rafi Haladjian, l'un des pionniers de l'internet des objets. Sa dernière invention : Mother, une technologie capable de rendre n'importe quel objet intelligent.

Le principe: transformer la plus banale des cafetières ou le plus insignifiant des pots de fleur en petits bijoux de technologie. Cette "maman" prend la forme d'une grosse poupée russe reliée sans fil à de petites languettes de plastique bardées de capteurs, que vous pouvez coller sur n'importe quel objet.

Placez l'une de ces languettes à l'arrière d'une boîte de médicaments, par exemple, et elle se souviendra à quelle heure vous avez pris votre gélule. Les données s'affichent ensuite sur votre smartphone.

Surveillance constante

Le potentiel est infini: placé au fond du sac à dos du petit dernier, le capteur vous indique lorsqu'il vient de rentrer de l'école. Collé sur sa brosse à dents, il contrôle la fréquence et la durée du brossage.

On injecte de l'intelligence dans des objets du quotidien, au risque de vivre une vie à la Minority Report. Oubliez par exemple les excursions nocturnes à la cuisine en quête d'un reste de lasagnes. Un capteur savamment placé sur le frigo avertira votre épouse que vous avez tenté de vous goinfrer en cachette.

Anthony Morel