BFM Business

Samsung va se lancer dans la maison connectée

SmartThings permet de piloter tous les appareils de sa maison avec son smartphone.

SmartThings permet de piloter tous les appareils de sa maison avec son smartphone. - -

Le groupe coréen devrait racheter SmartThings, une startup qui propose de connecter sa maison à son smartphone. Mais Samsung n'est pas le premier à se lancer dans ce domaine.

La maison est le nouveau terrain de conquête pour les géants de la high tech. Dernier exemple en date, Samsung. Selon le site spécialisé Techcrunch, le géant sud-coréen serait sur le point d'acquérir, pour 200 millions de dollars, SmartThings, une startup qui se propose de connecter votre maison à votre smartphone.

Déverrouiller la porte d'entrée ou changer la couleur de l'ampoule du salon depuis son smartphone, c'est la spécialité de SmartThings. Cette startup a développé une plateforme logicielle qui permet de piloter toutes sortes d'appareils dans sa maison via une simple application mobile. Le genre de technologie qui intéresse beaucoup un groupe comme Samsung.

Apple a développé HomeKit

Cela fait déjà longtemps que le coréen fabrique des frigos intelligents qui tournent sous Android ou encore des machines à laver pilotées par smartphone. Mais sur ce secteur de la "Smart Home", il n'est plus seul.

Apple a développé HomeKit, une plateforme logicielle censée connecter tous les objets de la maison à un iPhone. Google de son côté, enchaîne les acquisitions : Dropcam, spécialisé dans les caméras de surveillance pour la maison, ou encore Nest. 3 milliards de dollars pour une entreprise qui fabrique principalement un thermostat connecté.

Chacun veut être le premier à mettre au point un écosystème capable de gérer les dizaines d'objets connectés qui vont s'inviter dans notre vie quotidienne. Un premier pas vers cette révolution domotique qu'on nous promet depuis des décennies.

Anthony Morel