BFM Business

Samsung: bientôt la fin de l'âge d'or?

Samsung annonce que l'année 2013 devrait être compliquée

Samsung annonce que l'année 2013 devrait être compliquée - -

Le sud-coréen a enregistré un bénéfice record en 2012. Mais le ralentissement du marché des smartphones, attendu pour 2013, pourrait porter un coup à sa croissance.

Résultats record pour Samsung. Au quatrième trimestre, le sud-coréen affiche un bénéfice de près de 5 milliards d'euros, en hausse de 76% sur un an. Des résultats tirés notamment par les ventes de smartphones. Mais 2013 pourrait être plus compliquée.

C'est Samsung qui le dit : "la croissance folle du marché des smarphones devrait se calmer sous l'effet d'une guerre des prix, due à une avalanche de nouveaux produits". D'un côté, la demande dans les pays développés ralentit.

Concurrence intense sur les marchés émergents

Surtout, la compétition est de plus en plus intense sur les marchés émergents. Les marques chinoises notamment, sortent sur le marché des produits qui n'ont rien à envier aux grands noms du marché, et à des prix très compétitifs. On pense notamment à Huawei, dont la part de marché mondiale est quasiment à 5%, ZTE à 4%. Ou encore Xiaomi, qui a repris tous les codes d'Apple, mais qui vend ses téléphones deux fois moins cher. Lorsque son dernier smartphone est sorti en Chine, le premier lot s'est arraché en moins de deux minutes.

Des concurrents redoutables pour Samsung. Sans oublier un possible retour des morts-vivants : Nokia, dont les ventes ont plutôt tendance à s'accélérer ces derniers mois, ou Research in Motion, qui doit présenter la semaine prochaine de nouveaux modèles et un nouveau système d'exploitation, les Blackberry de la dernière chance.

Anthony Morel