BFM Business

Saint Valentin : comment passer une soirée chic, romantique et geek

La fête des amoureux est l'occasion de découvrir quelques innovations numériques. Ce 14 février représente également un beau potentiel de transactions pour les sites marchands.

La fête des amoureux est l'occasion de découvrir quelques innovations numériques. Ce 14 février représente également un beau potentiel de transactions pour les sites marchands. - AFP

Numérique rime aussi avec romantique. Chaque 14 février, les geeks redoublent d'imagination pour innover dans le domaine des relations amoureuses. Durex commercialise des sous-vêtements connectés, Nubi un bijou très spécial. Un site américain propose même de vous inventer une relation amoureuse virtuelle.

Mal préparée, la fête de la Saint-Valentin peut vite se transformer en cauchemar pour tous les amoureux. Heureusement, le numérique est là pour accompagner les Roméo et Juliette 2.0.

La première innovation (présentée en vidéo ci-dessous) réveillera les esprits coquins. Durex, connu pour ses préservatifs et autres accessoires propose sous la marque Fundawear, des sous-vêtements connectés. Caleçons, slips, culottes et soutien-gorges sont ainsi équipés de composants électroniques similaires à ceux que l'on trouve dans le vibreur du téléphone. Des capteurs qui pourront être activés à distance depuis un smartphone. Concrètement, une fois l’application ouverte, les dessous du partenaire apparaissent sur l'écran. Il suffit alors d'effleurer l'écran tactile pour déclencher à distance de "petites chatouilles" plus ou moins puissantes sur les sous-vêtements de l'autre partenaire, qui peut se trouver à plusieurs centaines de kilomètres de là.

Un pendentif connecté très particulier

Pour les amoureux plus classiques, mais qui font du numérique l'une de leurs priorités, une jeune société française a imaginé un bijou. Baptisé Nubi, ce pendentif dispose d'un mini écran Oled sur lequel peuvent être téléchargées des animations de toutes sortes, voire des photos d'oeuvres d'art. Nubi s’illuminera et se pixelisera à la demande selon l'animation chargée. Il est même capable d'adapter sa luminosité à l'ambiance de la pièce où la personne qui le porte se trouve. Nubi est commercialisé aux alentours de 550 euros.

Les hommes ne sont pas oubliés pour cette Saint Valentin, avec la montre connectée Activité de Withings. Un accessoire élégant dont le design qui ressemble à celui d'une montre plus classique tranche avec les habituels trackers d'activité en plastique souvent mastoques.

S'inventer une relation amoureuse virtuelle

Enfin pour ceux qui redoutent les questions de leur entourage sur leur célibat choisi ou forcé, le site américain Invisible Girlfriend (et Invisible Boyfriend) propose de leur inventer une relation amoureuse virtuelle. Une fois inscrit sur le site et après avoir indiqué son sexe et ses préférences personnelles, l'application créé un amoureux ou une amoureuse de toutes pièces avec photos, âge, personnalité et même les conditions de la rencontre. Pour un abonnement d'une vingtaine d'euros par mois, le célibataire reçoit ensuite une centaine de SMS et une dizaine de messages vocaux de son ou sa dulcinée imaginaire. Une relation purement virtuelle mais qu'il peut rendre bien réelle auprès de son entourage. De quoi passer une fête de Saint Valentin tranquille, mais seul.

Découvrez toutes ces innovations dans la vidéo ci-dessous.

Frédéric Simottel