BFM Business

Ruée vers l’or dans l’espace

Deep Space Industrie va forer les astéroïdes

Deep Space Industrie va forer les astéroïdes - -

La société Deep Space Industrie se lance dans le forage des astéroïdes. Son but est de trouver des métaux précieux.

Des vaisseaux spatiaux qui forent les astéroïdes à la recherche de métaux précieux. Ce n'est pas le nouvel épisode d'Alien, mais un projet très sérieux. Celui de Deep Space Industries, une entreprise qui vient de se lancer. Son objectif : faire fortune dans l'espace.

C'est la ruée vers l'or, version 3ème millénaire. L'ouest sauvage est remplacé par l'immensité glacée du cosmos, mais le principe reste le même : conquérir des territoires vierges, et en extraire la moindre ressource. Sur le papier, le plan de Deep Space Industries est simple : forer les astéroïdes qui circulent à proximité de la Terre. Il en passe près d'un millier par an.

Dans un premier temps, il s'agirait d'envoyer des petites sondes spatiales de 25 kilos pour tâter le terrain. Et d'ici dix ans, des engins un peu plus gros iraient carrément faire de l'exploitation minière. Sur un simple astéroïde de 500 mètres de long, on pourrait trouver autant de platine que tout ce qui a été extrait sur Terre depuis le début de l'humanité.

Quand on sait que ce métal précieux se vend à peu près au prix de l'or, on comprend les appétits d'ogres qui animent certains entrepreneurs. Deep Space est la deuxième entreprise qui se crée autour de cette idée en moins d'un an. Son grand concurrent s'appelle Planetary Resources, un projet financé notamment par Larry Page, le fondateur de Google.

Anthony Morel