BFM Business

Richard (Orange): "Bouygues s'est tiré une balle dans le pied"

-

- - -

Le PDG d'Orange Stéphane Richard, invité vendredi 8 novembre de BFM Business, a assuré ne pas être inquiet de l'offre ADSL à prix cassé lancée par Bouygues Telecom.

Même pas peur. L'offre haut débit à prix cassés lancée lundi par Bouygues Telecom n'impressionne pas Orange. "Cette offre n’aura qu’un impact extrêmement limité sur le marché. Il y a eu une sur- réaction de la bourse", a estimé vendredi 8 novembre le PDG Stéphane Richard, ajoutant: "Bouygues s’est un peu tiré une balle dans le pied en faisant ça".

Invité de BFM Business, le patron de l'ex-France Télécom regrette qu'"on continue malheureusement à être dans un climat de guerre des prix. On est dans les suites du choc violentissime [de l'arrivée de Free, qui a entraîné] un écroulement des prix sur le marché français liée à une décision publique, unlilatérale, de faire rentrer un nouvel opérateur".

Une innovation moins lourde

Invité de Good morning business, le PDG d'Orange souhaiterait que le marché reprenne de la valeur grâce à l'innovation: "nos clients sont prêts à payer pour l'innovation à condition qu’on leur propose des prix raisonnables et compétitifs". Il a confirmé son objectif d'un million de clients en 4G d’ici fin 2013: "on l’atteindra".

Il a aussi fait son auto-critique: "toute cette chaine de l’innovation occupe beaucoup de monde chez nous, et était un ensemble très lourd. Mais on a beaucoup travaillé à la rendre plus simple, plus agile, plus rapide, et mieux connecté avec les clients et les usages".

Avant de conclure sur une note positive: "ne cédons pas une fois de plus au défaitisme, à la déprime collective dans laquelle on est."

Jamal Henni