BFM Business

Réalité virtuelle: Disney crée une veste qui permet de ressentir un câlin à distance

La veste Disney est composée de 26 airbags

La veste Disney est composée de 26 airbags - DR

En association avec l’Université Carnegie Mellon et le MIT Media Lab, Disney a dévoilé une veste haptique censée compléter l’expérience d’un casque de réalité virtuelle. Elle simule la sensation de toucher, pour toujours plus de réalisme.

En pleine bataille de boules de neige en réalité virtuelle, vous auriez juré sentir l’impact de l’une d’entre elles dans votre dos. Ce n’est plus de la fiction. Disney s’est associé à l’Université Carnegie Mellon et au MIT Media Lab pour concevoir une veste à retour haptique, qui simule la sensation de toucher. Elle a été baptisée "Force Jacket".

Comment ça marche? 

La veste a été fabriquée à partir d’un gilet de sauvetage. En lieu et place de la mousse, 26 airbags, qui se gonflent et se dégonflent en fonction des commandes. Ils peuvent effectuer une simple pression et même vibrer. 

La veste a été pensée pour compléter l'expérience d'un casque de réalité virtuelle
La veste a été pensée pour compléter l'expérience d'un casque de réalité virtuelle © DR

La Force Jacket a été pensée comme une extension sensorielle d’un casque de réalité virtuelle. L’utilisateur peut par exemple sentir un serpent qui s’enroule autour de lui ou encore un câlin, explique l’article publié sur le site Disney Research, mercredi 25 avril. La veste pèse tout de même 2,27 kg.

Le jeu vidéo mise sur la réalité virtuelle

Disney n'est pas le premier à imaginer une veste haptique. Une armure baptisée Hardlight Suit est déjà disponible en pré-commande à 299 dollars. Son design est nettement plus abouti que celui de la veste Disney, même si celle-ci n'est encore qu'un prototype. 

L’industrie du jeu vidéo mise beaucoup sur la réalité virtuelle. Les ventes mondiales de casques de réalité virtuelle ont atteint les 3,7 millions d’unités en 2017 et devraient passer la barre des 5 millions en 2018, selon le cabinet TrendForce

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech