BFM Business

Quand la plaque d'immatriculation sert à payer l'essence

Auchan a mis en service l’identification par la plaque d’immatriculation, dans ses 33 stations essence Alcampo et Simply en Espagne.

Auchan a mis en service l’identification par la plaque d’immatriculation, dans ses 33 stations essence Alcampo et Simply en Espagne. - AFP Pascal George

La plaque d'immatriculation sert à identifier le payeur dans 33 stations-service Auchan en Espagne. La filiale monétique du groupe, Oney Banque Accord, étudie son extension en France et pour d'autres commerces (drive).

Fluidifier l'acte d'achat de carburant en identifiant le client en voiture par sa plaque d'immatriculation. Telle est l'innovation qu'a mis en service le groupe Auchan en Espagne. Cette solution, baptisée Automatric, a été mise au point par la filiale bancaire du groupe, Oney Banque Accord. Elle a été déployée en 2014 dans 33 stations essence à l'enseigne Alcampo et Simply en Espagne. Elle aurait déjà séduit 20.000 utilisateurs avec un un taux de fidélité de 81%. 

Automatric suppose que le possesseur du véhicule ait préalablement enregistré en ligne son numéro d'immatriculation, en plus de ses cartes bancaires de paiement (uniquement la carte Accord Oney chez Auchan, ou les cartes Visa/Mastercard chez Simply).

Au moment de payer à la pompe à essence, une caméra lit la plaque pour identifier le véhicule de son conducteur. Celui-ci a alors juste à saisir le code Pin de sa carte de paiement pour valider l'achat de carburant. Autrement dit, le client n'a plus à avoir sa carte bancaire sur lui, ni donc à l'introduire dans le terminal de paiement de la pompe.

Le système est en cours déploiement au Portugal

La facturette validant la transaction est envoyée directement sur l'adresse email de l'acheteur qui peut aussi l'imprimer sur place.

Lors de la présentation des résultats 2014 de la filiale bancaire, ses dirigeants ont évoqué l'extension de cette solution en Europe. Un premier accord a été signé avec les hypermarchés à l'enseigne Jumbo (groupe Auchan) au Portugal, en vue d'un déploiement dans 25 stations essence en 2015.

"Cette solution sera déployée en 2015 dans d’autres pays européens et rencontre un intérêt particulier en France pour différents types de commerces (drive, restauration rapide, parking…)" explique la direction d'Oney Banque Accord.

En effet, Auchan imagine que cette solution faciliterait grandement l'acte d'achat dans les drives du groupe, où il faut encore saisir un numéro de commande et présenter sa carte bancaire, pour récupérer les achats effectués en ligne.

L'enseigne de distribution devra soumettre son projet à la CNIL et s'engager à ne pas faire d'utilisation des données d'immatriculation autre que celle nécessaire à l'identification du payeur...

Frédéric Bergé