BFM Business

Quand Facebook censure un nu signé Modigliani

La vidéo censurée par Facebook  présente un nu couché de Modigliani.

La vidéo censurée par Facebook présente un nu couché de Modigliani. - Fondation de l'Hermitage

La fondation de l'Hermitage, à Lausanne, a vu une de ses vidéos censurées par le réseau social sans aucune explication. Elle décrivait une célèbre toile de Modigliani datant de 1916.

Facebook est toujours hermétique à la beauté de l'art. La fondation de l'Hermitage, à Lausanne, vient d'en faire l'expérience. Dans le cadre de son exposition temporaire consacrée à la collection Bührle, qui regroupe des maîtres impressionnistes et post impressionnistes, le musée a réalisé des contenus destinés à promouvoir certains chefs d'œuvre sur les réseaux sociaux.

Ainsi, tous les dix jours, une vidéo présentant un tableau est mise en ligne sur Facebook. "Vendredi dernier, nous avons publié une capsule dédiée à un nu couché d'Amadeo Modgliani. Il a été retiré sans explication par Facebook mardi", explique la porte-parole de la Fondation de l'Hermitage. Les images se contentaient de balayer le tableau, qui représente une femme étendue regardant le spectateur. Ironiquement, le commentaire qui accompagne la vidéo souligne que la charge érotique de ce tableau lui vaut encore parfois la censure, souligne le site du Temps.

Pour que la vidéo soit mise en avant sur le réseau social, la Fondation avait même payé une campagne de promotion. Lors de sa courte présence sur Facebook, ce "nu couché" peint par Modigliani en 1916 a enregistré 12.000 vues.

D'autres nus de Modigliani autorisés sur Facebook

"On ne comprend pas ce qui s'est passé. On essaie par tous les moyens possibles de contacter Facebook depuis deux jours, mais on n'a pas pu joindre qui que ce soit. On est face à une nébuleuse qui ménage le flou pour éviter les confrontations", regrette la porte-parole. La décision est d'autant plus incompréhensible que sur Facebook, plusieurs pages consacrées à Modigliani sont en ligne et affichent de nombreux nus du peintre. La fondation espère pouvoir publier de nouveau la vidéo sur le réseau social. Elle est de toute façon visible sur la chaîne YouTube de la Fondation.

La décision de retirer la vidéo de cette toile de Modigliani est en tout cas contraire au règles fixées par Facebook. Intransigeant sur les photos de fesses, de sexe et de seins avec téton, le premier réseau social de la planète autorise "les photos de peintures, sculptures et autres œuvres d'art illustrant des personnages nus". Mais il a déjà mis à mal sa propre politique en censurant des photos du tableau de l'origine du Monde de Courbet, de la petite sirène de Copenhague ou encore d'une statue de Neptune à Bologne.

Coralie Cathelinais