Près de la moitié des cadres voient les robots comme une opportunité

Les robots sont-ils une opportunité ou une menace? - David McNew - AFP
Avec le revenu universel et "la taxe robot" de Benoît Hamon, la question de l'évolution de l'emploi et de l'automatisation du travail a été plusieurs fois débattue au cours de la campagne présidentielle. Selon une étude du Conseil d'orientation pour l'emploi publiée le 12 janvier dernier, un peu moins de 10% des emplois actuels "ont un indice d'automatisation élevé" et sont à terme menacés par les robots.
Néanmoins, les cadres ont plutôt tendance à voir le bon côté des choses. Ainsi selon un sondage Viavoice pour BFM Business, L'Express et HEC, 48% d'entre eux considèrent que les robots et l'intelligence artificielle sont davantage une opportunité qu'une menace pour l'emploi. 40% pensent l'inverse et 12% ne se prononcent pas.
Une incertitude qui divise
Dans le même ordre d'idées, les deux-tiers des cadres interrogés jugent qu'il faut d'abord promouvoir les emplois de demain plutôt que de chercher à protéger les emplois actuels (24% sont de l'avis contraire).
Les cadres sont plus partagés sur l'incertitude. 43% considèrent qu'elle n'est pas nécessairement négative pour l'économie car elle présente des opportunités de développement pour les entreprises. 38% ne sont pas d'accord avec cette assertion.
Enfin, presqu'un cadre sur deux (49%) n'est pas d'accord avec l'affirmation "limiter l'immigration aurait un impact négatif pour l'économie et la croissance" (37% l'approuvent).
(*) Sondage réalisé sur un échantillon de 400 personnes via la méthode des quotas via des interviews en ligne du 12 au 18 avril 2017.
