BFM Business

Pourquoi le marché du PC en France a connu un rebond inattendu

Habituellement en déclin à cette période de l'année, le marché des PC affiche en 2017 une croissance de 2% en comparaison du 2ème trimestre 2016.

Habituellement en déclin à cette période de l'année, le marché des PC affiche en 2017 une croissance de 2% en comparaison du 2ème trimestre 2016. - John MacDougall-AFP

Les ventes de PC en France ont crû de 2% en un an sur le deuxième trimestre 2017 selon Gartner. Les succès des "ultraportables" et des ordinateurs de jeu dopent la croissance en cette période d'ordinaire morose pour les PC.

Longtemps vouées au déclin, les ventes de PC domestiques et professionnels ont connu un rebond dans l'Hexagone. Au vu des résultats des ventes de PC en France pour le 2ème trimestre 2017, le marché affiche une croissance de 2% en comparaison du 2ème trimestre 2016, alors qu'il est habituellement en déclin à cette période de l'année, selon le cabinet Gartner.

Il s'est vendu 1,919 million d'unités en trois mois contre 1,880 million un an plus tôt sur la même période. En termes de marques, le marché est dominé par HP (1er) et Lenovo (2e), ce dernier (par ailleurs numéro un mondial en 2016) enregistrant tout de même une croissance de 14,8%. Acer gagne une place et se glisse sur la 3ème marche du podium aux dépens d’Asus (5e) qui occupait cette place au premier trimestre.

"Sur le marché grand public, la tendance observée au premier trimestre se confirme avec une domination des ventes de Notebook (PC portables traditionnels). Les "ultramobiles premium" ou "ultraportables" (ordinateurs ultra-fins et légers comme le Macbook Air, NDLR) attirent de plus en plus les consommateurs. Cependant, leurs prix élevés (699/799 euros), "limitent la consommation des personnes ayant un budget limité" explique le cabinet d'études. 

-
- © -

Les ventes des "ultramobiles premium" devraient continuer de croître en France grâce à des offres et promotions pour la rentrée scolaire, le Black Friday (fin novembre) et les fêtes de fin d’année, ajoute Gartner.

Toujours sur le marché domestique, les ventes d'ordinateurs dédiés au jeu vidéo poursuivent leur hausse. Cette tendance continue d'alimenter la croissance des ventes de PC sur ce segment.

Sur le marché professionnel, le cabinet Gartner constate une adoption toujours lente des nouveaux PC hybrides de type "2 en 1", les PC portables avec écran détachable et utilisable en tablette tactile. De ce fait, les renouvellements de parcs informatiques des entreprises privilégient encore les notebooks "classiques", c'est à dire les PC portables classiques sous Windows (chez HP, Lenovo, Acer, Dell ou Asus) ou Macbook chez Apple.

Le rebond constaté au deuxième trimestre dans l'Hexagone doit cependant être relativisé. En dépit d'une croissance de 2% sur un an, les chiffres de ventes de PC sont tout de même en déclin de 8% comparé au 1er trimestre 2017. 

Frédéric Bergé