BFM Business

Pourquoi le bitcoin s'effondre

La monnaie virtuelle a perdu 70% de sa valeur depuis son apogée, en décembre 2013.

La monnaie virtuelle a perdu 70% de sa valeur depuis son apogée, en décembre 2013. - Antanacoin - Flickr - CC

Ce week-end, la monnaie virtuelle a subi une baisse brutale de 20%, accentuant un peu plus la longue descente qui s’observe depuis plusieurs mois. Les raisons de cet effondrement restent obscures.

C'est une étrange évolution. Alors que le Bitcoin commence à devenir une monnaie respectable implémentée par de grands acteurs du Net, son cours de change ne cesse de plonger.

Ce week-end, il est même passé brutalement de 300 à 240 euros sur Paymium (ex-Bitcoin Central), une plateforme d’échange française, soit une chute de 20%. Depuis, il se stabilise autour de 250 euros. Ce n’est que le dernier évènement d’une longue descente. Fin 2013, la monnaie virtuelle avait atteint un pic de 800 euros. En moins d’un an, elle a donc perdu 70% de sa valeur. Une vraie déconfiture.

Stabilisation des prix

Comment interpréter cela? Certains experts pensent que l’adoption grandissante du Bitcoin par les plateformes e-commerce rend le marché plus fluide, ce qui a pour effet de stabiliser le prix de change et de l’amener à sa plus juste valeur.

Un retour à la normale en quelque sorte, après une flambée étourdissante en 2013. Parmi les acteurs qui ont très récemment accepté le Bitcoin, figurent Paypal, Greenpeace, Wikimedia, Expedia et Dell.

D’autres, en revanche, estiment que les marchés - et donc les spéculateurs - avaient tout simplement d’autres fers au feu, comme l’introduction en bourse d’Alibaba par exemple. Il ne s’agirait donc que d’une baisse passagère. Bref, personne ne sait vraiment. A suivre.

Gilbert Kallenborn