BFM Business

Pourquoi l'iPhone 8 fait flamber le cours de China Airlines

-

- - China Airlines

Depuis début août, l'action de la compagnie taïwanaise a grimpé de 35%. Les investisseurs parient sur le succès de l'iPhone 8, qui générera une multiplication des livraisons de composants entre Taïwan et la Chine continentale où le sous-traitant d'Apple le produit.

L'iPhone 8 sera-t-il un grand succès? Les investisseurs semblent l'anticiper en tout cas. Depuis quelques semaines en effet, le cours de China Airlines flambe en Bourse. Il a ainsi grimpé de 35% depuis le 1er août passant de 9,12 dollars à 12,30 dollars. La capitalisation, autrement dit la valeur boursière de l'entreprise, a ainsi enflé de plus de 4 milliards de dollars.

Pourtant durant cette période, la première compagnie aérienne de Taïwan n'a pas fait d'annonce particulière. Selon les analystes, cette soudaine flambée serait due à l'iPhone 8. Les investisseurs anticipent en effet un bond de l'activité cargo de China Airlines dans les prochains mois. De nombreux fournisseurs de composants de l'iPhone sont localisés à Taïwan et l'activité devrait être intense entre l'île et la Chine continentale où le smartphone est produit.

-
- © -

"China Airlines a une activité cargo très développée et avec l'arrivée du nouvel iPhone en septembre, il y aura une hausse de la demande de composants électroniques", confirme Jin Chang, analyste taïwanais à President Assets Management interrogé par Bloomberg.

Trois maisons de courtage ont ainsi relevé leurs notes sur l'action de China Airlines et les analystes anticipent des profits records pour la compagnie au quatrième trimestre.

Apple qui pourrait présenter ses nouveaux modèles d'iPhone aux alentours du 12 septembre est très confiant pour ses ventes. Le groupe anticipe des ventes au troisième trimestre comprises entre 49 et 52 milliards de dollars, soit entre 4 et 10% supérieures à celles du même trimestre en 2016.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco