BFM Business

Orange lance sa nouvelle Livebox Play

La nouvelle box d'Orange relance la guerre des box, qui doivent intégrer toujours plus de fonctionnalités.

La nouvelle box d'Orange relance la guerre des box, qui doivent intégrer toujours plus de fonctionnalités. - -

L’opérateur historique commercialisera sa nouvelle box le 7 février. Une arme cruciale pour s’imposer face à la concurrence, mais aussi trouver sa place dans des salons de plus en plus connectés.

Orange relance la guerre des box. L'opérateur historique commercialisera sa toute nouvelle Livebox Play à partir du 7 février. Pour gagner des parts de marché dans l'ADSL, tous les opérateurs sortent des machines de guerre, avec lecteurs blu-ray, jeux vidéo, processeurs surpuissants...

Pour se différencier, chaque détail compte. Orange mise aussi sur une nouvelle télécommande. Sous peine de ringardise, elle doit forcément être gyroscopique. Comme une manette de Wii, on change de chaîne ou on monte le son d'un simple mouvement du poignet. Celle d'Orange a une autre particularité : elle est double face. L’arrière de l'objet est un clavier complet, pour naviguer sur internet. Sur le marché de l'ADSL, tout est bon pour se différencier.

La bataille des salons connectés

Alors que sur le mobile, la guerre du low-cost fait rage, Orange et les autres opérateurs comptent beaucoup sur le fixe et ses revenus confortables. Pour s'en convaincre, il suffit de savoir que Free, par exemple, réalise 40% de marge sur son offre triple play.

Mais derrière ces box toujours plus performantes, il y a un autre enjeu. Il faut s'imposer face aux nombreux hubs multimédias concurrents : les consoles de jeu devenues des machines à tout faire, les télés connectées... Car ce qui se joue derrière cette guerre des box, c'est la bataille pour le centre de votre salon.

Anthony Morel