BFM Business

Orange Bank sera dirigée par le patron de BforBank (Crédit Agricole)

André Coisne, directeur général de Bforbank, va diriger la nouvelle banque mobile qu'Orange. L'opérateur commercialisera sa future offre 100% mobile dans ses agences en 2017.

André Coisne, directeur général de Bforbank, va diriger la nouvelle banque mobile qu'Orange. L'opérateur commercialisera sa future offre 100% mobile dans ses agences en 2017. - Philippe Huguen-AFP

"André Coisne, le patron de la banque en ligne du Crédit Agricole, sera le nouveau directeur général d'Orange Bank, issue du rachat de 65% de Groupama Banque. L'offre bancaire mobile de l'opérateur arrivera début 2017."

Orange Bank a choisi de faire appel services d'un spécialiste de la banque en ligne pour diriger sa future activité dans ce domaine. André Coisne, directeur général de Bforbank, la banque en ligne du Crédit agricole, va diriger la nouvelle banque mobile qu'Orange souhaite lancer en 2017, a précisé l'opérateur, confirmant une information de l'hebdomadaire Challenges. Cette activité s'appuie sur le rachat par Orange de 65% de Groupama Banque, rendu public en janvier 2016.

André Coisne a pour fait d'arme d'avoir lancé en France la banque en ligne d'ING en 2000. La banque hollandaise avait secoué le marché avec son livret d'épargne à taux rémunérateur, en s'appuyant sur un recours massif aux nouvelles technologies pour automatiser son activité à une époque ou la banque sur Internet n'existait pas encore.

L'opérateur vendra son offre bancaire via ses agences

Après ce lancement réussi, il a rejoint BforBank pour le Crédit agricole en 2009 avant de prendre la direction de la nouvelle activité de banque en ligne d'Orange. La future offre 100% mobile de l'opérateur sera lancée en France début 2017. Elle sera commercialisée sous la marque Orange dans les boutiques de l'opérateur et sous la marque Groupama dans les réseaux de distribution de l'assureur.

La présidence d'Orange Bank serait assurée par Ramon Fernandez, l'ancien directeur du Trésor aujourd'hui directeur financier d'Orange, a précisé Challenges. Cette dernière information n'a pas été confirmée par l'opérateur télécom.

F.Bergé