BFM Business

Nomadisme : anticiper les risques liés à la mobilité

-

- - -

"Garantir la confidentialité et la sécurité des données de son entreprise dans un contexte de mobilité des salariés représente l’un des défis du nomadisme."

Pour travailler efficacement, les travailleurs nomades doivent avoir accès aux données et ressources de l’entreprise, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Celles-ci deviennent alors vulnérables et peuvent être l’objet de risques variés : vol, perte de l’outil, attaque informatique, utilisation de réseaux Wi-Fi publics non sécurisés ou encore négligence. Des informations sensibles courent le risque d’être affectées (fichiers clients, contrats, R&D…)..

Ces évènements sont loin d’être anodins. En 2015, 13 % des sociétés de 10 personnes ou plus « ont subi au moins un incident de sécurité au cours de l’année précédente, portant atteinte à l’intégrité, à la disponibilité ou à la confidentialité des systèmes et données informatiques », un chiffre qui double pour les sociétés de 250 personnes ou plus.

Finances, notoriété ou relation client : un large spectre de risques

Ces incidents potentiels s’accompagnent de répercussions, en termes de sécurité mais également financières. Ce dernier point est d’ailleurs le risque le plus impactant (11 %), suivi par le vol de propriété intellectuelle et l’image de marque (9 %), d’après une étude. Dans une perspective plus large, le coût annuel du cybercrime dans le monde est ainsi évalué entre 375 et 575 milliards de dollars (Etude publiée en juin 2014, réalisée par McAfee et le CSIS, Center for Strategic and International Studies).

Au-delà du coût propre lié à un vol de données, le « coût caché » des cyberattaques, intrinsèquement lié à l’image de marque de l’entreprise et à la perte de confiance des clients, est souvent omis. 77 % des sondés se disent ainsi prêts à ne plus acheter les produits d’une entreprise ayant négligé la protection des données. 54 % d’entre eux engageraient même des poursuites judiciaires. Au-delà de la gestion de crise, qui devient un enjeu à part entière, limiter les risques liés à la mobilité commence par des réflexes basiques, premiers pas simples à mettre en œuvre pour plus de sécurité.

Découvrez notre dossier spécial sur :

Le nomadisme en entreprise - Comment protéger ses données ?

L.E.