BFM Business

Nokia sort difficilement la tête de l’eau

Pour la première fois en 6 trimestres, Nokia affiche un profit

Pour la première fois en 6 trimestres, Nokia affiche un profit - -

Au quatrième trimestre 2012, Nokia a enregistré un bénéfice de 200 millions d’euros. Mais sur l’ensemble de l’année, le groupe perd plus de 3 milliards d’euros.

Une bouffée d'air frais pour Nokia. Au quatrième trimestre, l'ex-numéro 1 mondial de la téléphonie mobile revient dans le vert, avec un bénéfice net de 200 millions d'euros. C'est la première fois en six trimestres que le groupe affiche un profit.

Nokia a peut-être touché du pied le fond de la piscine. Ce quatrième trimestre, c'est une pointe de couleur dans une situation qui reste très noire. Le signe que la stratégie de Stephen Elop va peut-être finir par payer. De grosses réductions de coûts, et un pari sur deux gammes de téléphones. D'un côté, il y a les Lumia, des smartphones plutôt haut de gamme, conçus en partenariat avec Microsoft. Avec leurs couleurs fluo et leur chargeur sans fil, ils ont reçu un bon accueil de la critique et des consommateurs.

Pas du niveau de l'iphone évidemment, mais à l'échelle de Nokia, c'est déjà un beau succès. Le deuxième axe de la stratégie, ce sont les marchés émergents, où Nokia s'est spécialisé dans les smartphones d'entrée de gamme avec la gamme Asha. Des téléphones tactiles à moins de 100 dollars conçus spécifiquement pour ces marchés. Mais si Nokia retrouve un peu de souffle, il est loin d'être sorti d'affaire. Sur l'ensemble de l'année, le groupe perd plus de 3 milliards d'euros, et ses ventes baissent de 22%. Pour la première fois en plus de 20 ans, le groupe ne versera pas de dividende.

Anthony Morel