BFM Business

Nintendo annonce l'arrivée de Mario Kart sur les smartphones

La firme japonaise a annoncé l'arrivée du jeu Mario Kart sur mobile. Sa sortie est prévue au plus tard en mars 2019.

Préparez vos carapaces, Nintendo a annoncé mercredi qu’il travaillait sur l’adaptation de son célèbre jeu de course Mario Kart pour les smartphones. Les fans devront tout de même s’armer de patience. Il "sortira au cours de l’année fiscale qui se terminera en mars 2019", a indiqué le groupe nippon sur son compte Twitter. Il devrait être adapté pour iOS et Android.

L’éditeur japonais continue sur sa lancée. Mario Kart Tour sera le cinquième jeu mobile de Nintendo après Miitomo (qui s’arrêtera en mai faute d’utilisateurs), Animal Crossing: Pocket Camp, Fire Emblem Heroes et Super Mario Run. Aucun détail sur le contenu de Mario Kart Tour n’a été dévoilé pour le moment. Son succès dépendra de la capacité de Nintendo à adapter ce jeu emblématique sur smartphone et du choix de son business model

Quel modèle économique? 

Sorti en décembre 2016 sur iOS, Super Mario Run est un jeu premium, gratuit pour le premier niveau mais payant pour les suivants. Une offre fixée à 9,99 euros permet de débloquer l’intégralité du jeu. Mais s’il a connu un joli succès avec plus de 200 millions de téléchargements et 20 millions d’utilisateurs mensuels, peu de joueurs ont pris l’option payante.

Fire Emblem Heroes, sorti en février 2017, est un free-to-play. Son utilisation est gratuite mais contient des achats intégrés, destinés à débloquer des options. Malgré son succès, Nintendo avait annoncé en mars préférer le modèle premium de Super Mario Run.

La firme est en excellente forme. La Switch a réalisé le meilleur démarrage de l'histoire pour une console de salon. En neuf mois, elle a atteint 14,86 millions d'unités vendues, dépassant les ventes de la Wii U (13,56 millions) en cinq ans. Le jeu Switch Super Mario Odyssey a prouvé que le petit plombier à la casquette rouge avait toujours la cote. Il s'est écoulé à 9,07 millions d'exemplaires. 

Un film d'animation Mario

La firme japonaise a également officialisé la préparation d’un film Mario. Il sera conçu par Nintendo et Illumination Entertainment, à l’origine de Moi, moche et méchant ou Comme des Bêtes. La production sera assurée par Chris Meledandri (Illumination) et Shigeru Miyamoto, l'un des grands noms de l'industrie du jeu vidéo.

Pauline Dumonteil