BFM Business

Nintendo bat un record historique avec sa Switch

Avec 4,8 millions de Switch vendues aux États-Unis en 10 mois, la console de Nintendo est le plus fulgurant succès du jeu vidéo à ce jour outre-Atlantique.

Avec 4,8 millions de Switch vendues aux États-Unis en 10 mois, la console de Nintendo est le plus fulgurant succès du jeu vidéo à ce jour outre-Atlantique. - Pexels

Avec des ventes qui ont atteint les 4,8 millions d'unités en 10 mois aux États-Unis, la Switch est la console qui s'est la mieux vendue sur le territoire sur cette période. Un succès colossal que Nintendo devra confirmer en proposant de nouveaux hits, après Zelda et Mario.

Cette fois c'est certain, on peut parler de succès pour la Switch de Nintendo. Si la dernière console du japonais avait réalisé un démarrage en trombe en mars dernier, il fallait voir si la machine tiendrait la cadence sur la durée. Ce qui est bien le cas. Nintendo vient d'annoncer que sa Switch avait atteint les 4,8 millions d'unités vendues sur le territoire américain, son plus gros marché. Jamais une console n'avait atteint cette barre en 10 mois. Le précédent record datait de 2007. Il s'agissait de la Wii (déjà de Nintendo) qui avait atteint les 4 millions de ventes en 10 mois.

Un succès qui s'explique par la proposition de la Switch (mi-console de salon, mi-console portable) mais surtout à la puissance de ses franchises. "Que ce soit les gamers historiques qui veulent encore jouer à Mario et Zelda ou des enfants qui découvrent pour la première fois ces jeux, nous pensons que ces contenus ont alimenté notre élan", assure Reggie Fils-Aime, le patron de Nintendo of America à Fortune.

Et il n'y a pas qu'aux États-Unis que la Switch fait un carton. Au Japon, sur ses terres natales aussi, la console vient de battre un record. Celui réalisé par la Playstation 2 de Sony qui reste aujourd'hui encore la console de jeux la plus vendue de l'histoire avec très précisément 157,68 millions d'exemplaires. Lors de ses 10 premiers mois de ventes, la PS2 s'était vendue à 3 millions d'unités dans l'archipel. La Switch de Nintendo vient de faire mieux avec 3,3 millions de ventes.

Nintendo surpris par son propre succès

Au total dans le monde, Nintendo assurait en décembre dernier avoir déjà vendu 10 millions de Switch et 27 millions de jeux. Des chiffres qui devraient gonfler lors du prochain pointage car ils ne prenaient pas en compte les ventes réalisées sur la fin d'année. 

Un succès qui a surpris les observateurs du secteur, qui ne s'attendaient pas à un tel carton, et qui a même étonné Tatsumi Kimishima, le président de Nintendo. Dans une interview au journal japonais Kyoto Shimbu, le PDG de la firme japonaise assure que "c'est un plus gros succès que ce que nous espérions". D'ailleurs la firme assure revoir ses ambitions de ventes à la hausse avec un objectif de 20 millions d'unités vendues sur son prochain exercice fiscal 2018-2019. 

Très attendue par les fans, la licence Pokemon pourrait faire son apparition sur Switch d'ici la fin de l'année.
Très attendue par les fans, la licence Pokemon pourrait faire son apparition sur Switch d'ici la fin de l'année. © Nintendo

Tenir sur la durée grâce aux jeux tiers

La Switch est-elle en passe de devenir la console la plus vendue de tous les temps? Trop tôt pour l'affirmer. Car si la Wii avait battu de nombreux records de ventes en son temps, celles-ci avaient fini par s'essouffler. La console reste un beau succès avec 100 millions d'unités vendues en fin de vie mais reste loin au final du record de la PS2. Cette dernière avait bénéficié de l'appui des éditeurs de jeux tiers comme Take-Two Interactive (la série des GTA), Electronic Arts (Fifa) ou Activision (les Call of Duty) pour assurer des sorties régulières de hits. Or Nintendo compte principalement sur ses propres franchises pour fournir des jeux à sa console. Un peu comme si l'app store ne proposait que des applis signées Apple. La firme japonaise prépare de gros lancements pour cette année avec un nouveau Metroid et un nouveau Pokemon qui devraient constituer les deux gros événements de l'année sur Switch. Mais elle devra aussi réussir à convaincre les éditeurs tiers de développer de nouveaux jeux sur sa plateforme. Ces derniers avaient été échaudés par le flop de la précédente console du japonais. La Wii U ne s'était vendue en 5 ans qu'à 13,56 millions d'exemplaires. En 10 mois, la Switch n'est pas loin d'avoir fait aussi bien.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco