BFM Business

Mr Bricolage se risque à lancer le bon coin des outils en ligne

Le site Ladepanne.fr propose également une offre de location d'outils en partenariat avec Kiloutou.

Le site Ladepanne.fr propose également une offre de location d'outils en partenariat avec Kiloutou. - AFP Mychele Daniau

L'enseigne lance un site Internet de location et de vente d'outils entre particuliers qui concurrence ses magasins. Des bons d'achats en ligne les inciteront à y retourner.

Mr Bricolage a pris les devants de l'"économie du partage". L'enseigne organise un site internet communautaire alimenté par de petites annonces de location ou de vente d'outils entre particuliers. Au risque, pour cette enseigne qui fête ses 35 ans d'existence, de cannibaliser ses propres magasins physiques...

Son site, baptisé Ladepanne.fr, s'adresse aux particuliers souhaitant mettre leur matériel de bricolage en location. La plate-forme Internet propose aussi aux membres d’acheter et/ou de vendre des outils d'occasion et vise à terme à devenir un site animé par une communauté de bricoleurs.

"L’économie de partage ne remplace pas l’économie traditionnelle, elle transforme les modèles existants. Nous avons développé ladepanne.fr dans un esprit de start-up afin qu’elle soit la première plateforme de partage entre bricoleurs et pour les bricoleurs", explique Jean-François Boucher, PDG du Groupe Mr.Bricolage.

Un programme d'affiliation avec bons d'achats est proposé

Pour éviter le risque que les clients se détournent de ses 797 points de ventes sous enseignes et affiliés (en France), le spécialiste du bricolage a prévu d'inciter les internautes à (re)venir dans ses magasins.

Le pari commercial du distributeur est aussi de pousser un flot d'internautes qui ne sont pas forcément clients de l'enseigne vers ses rayons de bricolage.

Comment ? Un programme d’affiliation a été conçu pour que les internautes gagnent des chèques cadeaux en cumulant des points. Poster un outil, laisser son avis, remplir son profil ou conclure une transaction sont autant d’actions qui rapportent des points à convertir en chèque cadeau à dépenser.

Mr Bricolage a aussi prévu des fils de discussion où interviennent des conseils d’experts de l'enseigne qui complètent ceux des internautes bricoleurs contribuant au site.

Un partenariat avec Kiloutou pour louer en ligne des outils

Le distributeur propose aussi en ligne ses propres offres de location d'outils ou de machines, grâce à un partenariat avec Kiloutou.

De même, il vendra des accessoires et des consommables, vus comme des ventes additionnelles liées aux offres en ligne de location ou vente entre particuliers (tels des forets pour une perceuse louée)

"Ce véritable essor de l’économie de partage appelle les entreprises à repenser leur offre. Celles-ci doivent absolument s’adapter tant que les usages sont encore en progression. L’économie de partage n’est pas seulement un phénomène économique ou commercial, il est aussi social et culturel" soutient Jean-François Boucher, PDG de Mr.Bricolage.

Frédéric Bergé